Gérard Étienne

Gérard Étienne, photo © Daniel St. Louis Moncton, juin 1991

photo © Daniel St. Louis
Moncton, juin 1991

Né au Cap-Haïtien le 28 mai 1936, Gérard Vergniaud Étienne quitte à 15 ans le foyer paternel. Il proteste ainsi contre la violence que son père fait subir à sa mère parce qu’elle ne partage pas ses croyances vaudou. Il restera terriblement marqué par cette période de sa vie. Il part pour Port-au-Prince. À quinze ans il participe à une insurrection contre le gouvernement despotique de Paul E. Magloire. Arrêté en compagnie de Luc B. Innocent et de Windsor K. Laferrière, il est emprisonné et torturé.

Disciple du marxiste haïtien, le grand romancier et médecin Jacques-Stephen Alexis, il participe à un complot contre le gouvernement fasciste de François Duvalier. Il est arrêté et torturé (23 ans). Cette vie turbulente ne l’a pas empêché de faire des études classiques en Haïti, d’enseigner dans de prestigieux collèges et d’amorcer une carrière de journaliste.

En effet il rédige à 13 ans ses premiers poèmes qu’il interpréte à la radio. À l’âge de 16 ans, il achève un premier livre de poésie. Puis il publie coup sur coup Au milieu des larmes (1960), Plus large qu’un rêve (1960), La raison et mon amour (1961), Essai sur la négritude (1962) et Le nationalisme dans la littérature haïtienne (1963).

Il fonde le groupe culturel Samba qui devait devenir Haïti-littéraire. Parallèlement à sa vie d’écrivain, il enseigne dans des collèges et au lycée. Il est en même temps critique littéraire et reporter aux quotidiens Le Nouvelliste (1961-1962) et Panorama (1962-1964). Étienne a aussi suivi parallèlement une trajectoire artistique et militaire, particulièrement à la Société des Messagers de l’art (1963) et au Corps d’Aviation où, cadet de l’air, il est affecté au département de météorologie (1955-1957).

En août 1964, l’écrivain s’exile au Canada. Débarqué à Montréal, il enseigne au Lycée Da Silva (1964-1965) et travaille comme reporter au quotidien Métro Express et au journal Quartier Latin. Au cours de ses études de licence ès lettres (1964-1970) il travaille en usine puis comme infirmier à l’Hôtel Dieu de Montréal. Il enseigne au Collège de Matane (1968-1970) et collabore au journal La Voix canadienne. Il publie en 1965 son premier livre au Canada, Lettres à Montréal. Il rencontre en 1967 la compagne de sa vie, Natania Feuerwerker dont il a deux enfants, Joël et Michaëlla. Il commence à enseigner à l’Université de Moncton en 1971. Il obtient son doctorat en linguistique (Strasbourg, 1974). Il est professeur de linguistique et de grammaire supérieure à Moncton en Acadie jusqu’en 1978. En 1979, il fonde le module information/communication où il enseigne désormais le journalisme. Il collabore au Devoir de 1972 à 1987 et il est éditorialiste au quotidien Le Matin (1986-1987).

Malgré deux comas et une opération au cerveau, il continue à écrire à l’hebdomadaire Le Voilier (1987-1989). Malgré une agression d’ordre politique en 1993 (voir L’Injustice, la désinformation, le mépris de la loi), il poursuit sa lutte pour le changement dans son pays d’origine. Depuis cette date, il collabore au journal Haïti-Observateur.

Plusieurs de ses titres ont été traduits en langues étrangères. L’écrivain a aussi suivi une carrière scientifique. Il a découvert une nouvelle discipline en sciences humaines, l’anthroposémiologie, et il a publié deux essais plus haut mentionnés, en plus de 50 études savantes en linguistique, en critique et en sémiologie.

Gérard Étienne est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions.

Gérard Étienne meurt le 14 décembre 2008 à Montréal. Pour célébrer sa vie et son oeuvre, voir les liens vers des textes-hommage en bas de cette page.

– Natania Feuerwerker


Oeuvres principales

Romans:

  • Le Nègre crucifié. Montréal: Éditions Francophone et Nouvelle Optique, 1974; Genève: Metropolis, 1990; Montréal: Balzac, 1994; Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007; Montréal: Éditions du Marais, 2008.
  • Un Ambassadeur macoute à Montréal. Montréal: Nouvelle Optique, 1979.
  • Une Femme muette. Montréal/Paris: Editions Nouvelle Optique/Silex, 1983; Montréal: Éditions du Marais, 2018.
  • La Reine Soleil Levée. Montréal: Éditions Guérin-Littérature, Montréal, 1987; Genève: Metropolis, 1989.
  • La Pacotille. Montréal: l’Hexagone, 1991.
  • La romance en do mineur de Maître-Clo. Montréal: Balzac, 2000; Montréal: Éditions du Marais, 2009
  • Vous n’êtes pas seul. Montréal: Balzac, 2001; Montréal: Éditions du Marais, 2007.
  • Au coeur de l’anoréxie. Montréal: CIDIHCA, 2002.
  • Au Bord de la falaise. Montréal: CIDIHCA, 2004.

Nouvelles:

  • Le Bacoulou. Genève: Éditions Métropolis, Genève, 1998; Montréal: Éditions du Marais, 2018.
  • Un cauchemar en plein midi d’été. Montréal: Plume & Encre, 2006; reproduite dans La république était belle sous l’empire Paul Eugène Magloire (1907-2007). Henri J. Piquion et Jean L. Prophète, éds. Montréal: Éditions du Marais, 2007.

Poésie:

  • Au milieu des larmes. Port-au-Prince: Togiram Press, 1960.
  • Plus large qu’un rêve. Port-au-Prince: Éditions Dorsainvil, 1960.
  • La Raison et mon amour. Port-au-Prince: Les Presses Port-au-princiennes, 1961.
  • Gladys. Port-au-Prince: Éditions Panorama, 1963.
  • Lettre à Montréal. Montréal: Éditions L’Estérel, 1966.
  • Dialogue avec mon ombre (chant littéraire). Montréal: Éditions francophones du Canada, 1972.
  • Cri pour ne pas crever de honte (chant littéraire). Montréal: Nouvelle Optique, 1982.
  • La Charte des crépuscules, Oeuvres poétiques (1960-1980). Moncton: Éditions d’Acadie, 1993.
  • Natania. Montréal: Éditions du Marais, 2008.

Essais:

  • Essai sur la négritude. Port-au-Prince: Éditions Panorama, 1962;
  • Le Nationalisme dans la littérature haïtienne. Éditions Lycée Pétionville, 1964.
  • La Question raciale et raciste dans le roman québécois (essai d’anthroposémiologie et sémiotique appliquée). Montréal: Éditions Balzac, 1995.
  • La Femme noire dans le discours littéraire haïtien, éléments d’anthroposémiologie (avec François Soeler). Montréal/Paris: Éditions Balzac/Le Griot, 1998; Montréal: Éditions du Marais, 2008.
  • L’Injustice, la désinformation, le mépris de la loi. Montréal: Humanitas, 1998.
  • Hervé Lebreton et la poétique de la femme. Miami: ÉducaVision, 2006.
  • Le créole une langue… Montréal: Éditions du Marais, 2009.

Théâtre:

  • Monsieur le président. Montréal: Éditions du Marais, 2008.

Textes sélectionnés parus dans des ouvrages collectifs:

  • « La vie et l’œuvre de Franck Fouché » (essai). Présence Francophone 16 (printemps 1978): 191-99.
  • « La Femme noire dans le discours littéraire haïtien » (essai). Présence francophone 16 (printemps 1978).
  • « Le vaudou centrons le ballon selon les règles du jeu » (essai). Haïti-Progrès (13-19 février 1985): 11-18.
  • « Les Yeux de Natania, poésie par Gérard Étienne ». Muse en île 3 (avril 1992): 1-2.
  • « Embargo » (poème). Numéro spécial, « Présence d’Haïti ». Sapriphage. 22 (été-automne 1994): 47-49.
  • « Tragédie en une scène ». Une journée haïtienne, textes réunis par Thomas C. Spear. Montréal: Mémoire d’encrier / Paris: Présence africaine, 2007: 79-86; Montréal: CIDIHCA, 2020: 85-93.

Interviews:

  • Jonassaint, Jean. Le pouvoir des mots, les maux du pouvoir. Paris-Montréal: Éditions de l’Arcantère / Les Presses de l’Université de Montréal, 1986: 59-76.
  • Rowell, Charles. « Gérard Étienne ». Trad. B. McRae Amos, Jr. Callaloo 15.2 (Spring 1992): 498-500.

Prix et distinctions littéraires:

  • 1988     Prix du meilleur éditorialiste (Éditorial du Voilier).
  • 1991     Médaille de l’Association des écrivains de la Guadeloupe.
  • 1994     Prix de la meilleure émission de radio communautaire, pour « Apprenons à nous connaître » (CKUM-FM).
  • 1996     Certificat d’honneur Maurice Cagnon du Conseil International d’Études Francophones (CIEF).
  • 1997     Médaille d’or de La Renaissance française (Montréal).
  • 1998     Prix Cator de Vermeille, pour l’ensemble de son oeuvre.

Sur l’oeuvre de Gérard Étienne:

Ouvrages collectifs:

  • Dumontet, Danielle, éd. L’Esthétique du choc: Gérard Étienne ou l’écriture haïtienne au Québec. New York: Peter Lang, 2003.
  • Grossman, Simone et Danielle Schaub, dirs. Tissage et métissage dans l’oeuvre de Gérard Étienne. Interculturel Francophonies 24 nº spécial (novembre-décembre 2013).
  • Redouane, Najib et Yvette Benayoun-Szmidt, éds. L’Oeuvre romanesque de Gérard Étienne. Paris: L’Harmattan, 2011.
  • Redouane, Najib et Yvette Benayoun-Szmidt, éds. Le pari poétique de Gérard Étienne. Paris: L’Harmattan, 2013.
  • Young, Lélia, dir. Le Degré de la parole dans l’écriture : Portes ouvertes sur l’œuvre de Gérard Étienne. Montréal: CIDHICA, 2021.

Études:

  • Adamson, Ginette. « Une femme muette de Gérard Etienne: un plaidoyer pour la femme noire ». LittéRéalité 10.1 (printemps-été 1998): 97-105.
  • Andrews, Mark. « L’écriture aux abois: assiègement et résistance dans l’œuvre de Gérard Étienne ». Écrire en pays assiégé – Haïti – Writing Under Siege. Marie-Agnès Sourieau et Kathleen M. Balutansky, éds. Amsterdam/New York: Rodopi, 2004, 405-422.
  • Beauquis, Corinne. « Mourir est-il vraiment beau ? L’ecritorture de Gérard Étienne ». French Literature Series 32 (2005): 45-57.
  • Beauquis, Corinne. « Douleur et douceur du dialogue interculturel dans l’écriture romanesque de Gérard Étienne ». Écrits d’Haïti: Perspectives sur la littérature haïtienne contemporaine (1986-2006). Nadève Ménard, éd. Paris: Karthala, 2011: 351-365.
  • Benalil, Mounia. « Gérard Étienne et le carnaval: pour une esthétique de la révolte au féminin ». Québec Studies 27 (1999): 24-45.
  • Boisvert, Jayne R. « Images of Gé Rouge in Étienne’s La Femme muette and in Desquiron’s Les Chemins de Loco-Miroir ». Journal of Haitian Studies 11.1 (Spring 2005): 46-56.
  • Coates, Carrol F. « Three Fictional Views of Duvalierist Haïti ». Vèvè A. Clark, éd. Haïtian Studies Association Proceedings. Second Annual Conference, June 15-16, 1990 Tufts University: 180-192.
  • Des Rosiers, Joël. « Opus nigrum ou éloge de la douleur ». Lettres Québécoises 72 (hiver-printemps 1992)Remanié et publié sous le même titre comme le chapitre 4 des Théories Caraïbes de Joël des Rosiers. Montréal: Triptyque, 1996: 32-37.
  • Dodard, Antoine. « Le Nègre crucifié en procès ». Présence Haïtienne 4 (novembre-décembre 1975): 31-35.
  • Fardin, Dieudonné. « Vision et volupté ininterrompues dans l’œuvre du poète G. Étienne ». Le Petit Samedi Soir 21 (7 juillet 1973): 6-17.
  • Glover Cunnigham, William. « From Felix Morrisseau-Leroy to Josaphat-Robert Large: The Greatest Haitian Poets and Writers of the True Modernism Period ». Utah Foreign Language Review. Special issue (1994-1995).
  • Grossman, Simone. « L’inspiration biblique dans la poésie amoureuse de Gérard Étienne ». Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, sous la direction de Lélia L.M. Young. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012: 171-184.
  • Hauptman, Maya. « Poétique de la laideur, du manque, de la violence et de la corruption dans La Reine soleil levée ». Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, sous la direction de Lélia L.M. Young. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012: 185-200.
  • Hewitt, Leah D. « La créolité ‘Haïtian Style' ». Penser la créolité, sous la direction de Maryse Condé et Madeleine Cottenet-Hage. Paris: Éditions Karthala, 1995: 237-249, p. 243.
  • Jonassaint, Jean. « Haitian Writers in Exile: A Survey of North America ». Caribbean Quarterly 27.4 (December 1981): 13-20.
  • Jonassaint, Jean. « Des romanciers (haïtiens) de l’exil nord-américain ». Mot pour Mot 11 (1983): 19-23.
  • Klaus, Peter. « Une parabole du colonialisme à l’envers: Un Ambassadeur macoute à Montréal de Gérard Étienne ». Québec Studies 20 (Spring/Summer 1995): 27-34
  • Klaus, Peter. « Gérard Étienne: La Romance en do mineur de Maître Clo ». À la carte. Le roman québécois 2000-2005. Gilles Dupuis/ et Klaus-Dieter Ertler, éds. Frankfurt/M.: Peter Lang-Internationaler Verlag der Wissenschaften 2007: 137-156.
  • Laraque, Franck. « Gérard Étienne ou le nègre crucifié ». La Revue de l’Université de Moncton 10.3 (décembre 1977): 139-144.
  • LeRumeur, Dominique. « Diapora et re-naissance: Gérard Étienne et l’Acadie ». Études Canadiennes. Revue Interdisciplinaire des Études Canadiennes en France (Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine, Talence) 37 (1994): 407-414.
  • LeRumeur, Dominique. « La femme dans l’univers romanesque de Gérard Étienne ». Francographies (1993): 5-15.
  • LeRumeur, Dominique. « Exil et terre natale: La Pacotille de Gérard Étienne ». Littératures Francophones. (Espagne) (1996): 93-99.
  • Paratte, Henri-Dominique. « Un Ambassadeur macoute à Montréal« . Présence francophone 20 (printemps 1980): 188-192.
  • Prophète, Jean. « Le regard de l’étranger et le roman haïtien ». Collectif Paroles 24 (juillet/août 1983): 20-23.
  • Prophète, Jean L. « L’écriture, le style, l’homme: Gérard Étienne ou l’esthétique du choc ». Francographies numéro spécial 2 (1999): 83-88.
  • Redouane, Najib. Lumière Fraternelle. Montréal: Éditions du Marais, 2009.
  • Sherry, Simon. « The Geopolitics of Sex, or Signs of Culture in the Quebec Novel ». Essays on Canadian Writings 4 (Spring 1990): 44-49.
  • Sourieau, Marie-Agnès. « La cruxi-fiction de Gérard Étienne: une poétique de l’abjection ». Francographies 10 (2001): 63-74.
  • Vanasse, André. « Le Syndrome professoral ». Voix et Images 10.1 (automne 1984): 163-67.
  • Vitiello, Joëlle. « Poétique haïtienne-québécoise dans les œuvres de D. Laferrière, E. Ollivier, G. Étienne ». Poétiques et imaginaires; Francopolyphonie littéraire des Amériques. Sous la direction de Pierre Laurette et Hans-George Ruprecht. Paris: L’Harmattan, 1995: 349-59.
  • Walker, Keith L. « Words Proferred in Pain: Gérard Etienne, Shame, and the Counterconfession ». Countermodernism and Francophone Literary Culture; the Game of Slipknot. Durham: Duke University Press, 1999: 213-265.
  • Walker, Keith L. « Immigritude or the Pitfalls of Haitian Exilic Experience: The cases of Gérard Étienne and Emile Ollivier ». Textualizing the Immigrant Experience in Contemporary Quebec. Susan Ireland, ed. Westport, CT: Greenwood Press: 2004.
  • Young, Lélia. « La notion de distance rapatriée dans les poèmes de Gérard Étienne ». Interculturel Francophonies 24 (novembre-décembre 2013): 71-86.

Comptes-rendus sélectionnés:

sur Le Nègre crucifié:

  • Dalembert, Louis-Philippe. « Le nègre crucifié ». Notre Librairie 104 (janvier-mars 1991): 130-31.
  • Ferdinand, Joseph. « Le nouvel énoncé politique du récit haïtien (I) ». Collectif Paroles 22 (mars-avril 1983): 15-19.

sur Un Ambassadeur macoute à Montréal:

  • Hoffmann, Léon-François. « Le roman haïtien des dix dernières années ». Notre Librairie 104 (janvier-mars 1991): 26-36 (27).
  • Klaus, Peter G. « Une parabole du colonialisme à l’envers. Un ambassadeur macoute à Montréal, de Gérard Étienne ». Québec Studies 20 (Spring-Summer 1995): 27-34.
  • Laroche, Maximilien. « Qu’est ce que la littérature haïtienne? » Présence francophone 26 (1985): 77-91.
  • Paratte, Henri-Dominique. « Gérard Étienne, Un ambassadeur macoute à Montréal ». Présence francophone 20 (printemps 1980): 188-92.
  • Rey-Charlier, Ghislaine. « Notes de lecture, Un ambassadeur mazoute à Montréal de Gérard Étienne ». Collectif Paroles 6 (juin 1980): 33-34.

sur Reine Soleil Levée:

  • Dalembert, Louis-Philippe. « Gérard Étienne: La Reine Soleil levée ». Notre Librairie 104 (janvier-mars 1991):
    131-132.
  • Ethier-Blais, Jean. « Une histoire haïtienne faite de bruit et de fureur ». Le Devoir (5 mars 1988): 8.

sur La Pacotille:

  • Egloff, Karin. « Étienne, Gérard, La Pacotille ». The French Review 66.4 (March 1993): 685.
  • Voisard, Anne-Marie. « La Pacotille – Il vaut la peine d’essayer d’apprivoiser la bête ». Le Soleil 12 octobre 1991: C9.

Traductions:

auf Deutsch:

  • Der Aufstand der Sonnenkönigin (La Reine Soleil Levée). Trad. Giò Waeckerlin Induni. Hannover: Schönbach, 1990.

in English:

  • « A Scream Not to Die of Shame ». Trad. Henri Dominique Paratte. Poésie acadienne contemporaine: Acadian Poetry Now. Moncton/Charlottetown: Éditions Perce-Neige/Ragweed Press, P.E.I., 1985.
  • « Deaf Woman » (premier chapitre d’Une Femme muette). A Shapely Fire: Changing the Literary Landscape. Ed. Cyril Dabydeen. Oakville, Ontario: Mosaic Press, 1985: 72-86.
  • « From The Queen Sun Rises ». Trad. Carrol F. Coates. Callaloo 15.2 (spring 1992): 498-505. (Précédé d’un entretien avec Gérard Étienne, Trad. B. McRae Amos, Jr.).
  • La Pacotille (chapitre 11). Trad. Keith L. Walker. Fiery Spirits, Canadian Writers of African Descent. Ed. Ayanna Black. Toronto: Harper Collins, 1994: 100-124 et 360-361.
  • La Pacotille (chapitre 11, 2e partie). Trad. Keith L. Walker. Eyeing to the North Star. Ed. George Eliott Clark. Toronto: McClelland & Stewart, 1997: 19-25.
  • La Pacotille (chapitre 9). Trad. Keith L. Walker. La Revue Noire (été 1998).
  • « Ah my love flutters ». Unfinished Dreams Contemporary Poetry of Acadie. Fred Cogowell et Jo-Anne Elder, traducteur et éditeurs. Fredericton: Goose Lane, 1990: 85-90.
  • Crucified in Haiti. Trad. Claudia Harris, Introduction by Keith Walker. Montréal: Éditions du Marais, 2006.

in italiano:

  • La Regina Sol Levante. Trad. Lorenza Zanardi. Pref. Alba Pessini. Milano: Aquilegia Edizioni, 2003.

em português:

  • Uma Mulher Calada. Trad. Zila Bernd. Bahia: Federal do Rio Grande Do Sul, Editora da Universidade, 1987. 165 p.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:

hommages à Gérard Étienne (1936-2008):


Retour:

Dossier Gérard Étienne préparé en collaboration avec Natania Feuerwerker

/etienne/

mis en ligne : 16 juin 2003 ; mis à jour : 17 janvier 2021