Presse

(Voir aussi les références pour les services de presse et média des îles.)

Île en île – Presse, partenaires, site de référence…

Pour rentrer en contact avec des auteurs ou des contributeurs, voir la page de l‘équipe d’Île en île. De nombreux autres auteurs, héritiers, journalistes, photographes, éditeurs et spécialistes ont également contribué généreusement aux archives.


Avec le soutien de:

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires qui ont soutenu le site au fil des années et en particulier :

Organisation Internationale de la Francophonie L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
FOKAL La Fondation Connaissance et Liberté / Fondasyon konesans ak libète FOKAL, La Fondation Connaissance et Liberté / Fondasyon konesans ak libète. Depuis 1995, Port-au-Prince.

et la contribution de:

Nous remercions également les personnes suivantes pour leurs contributions et cotisations. Leur soutien essentiel a permis la réalisation de recherches diverses et d’entretiens :

Bénédicte André, Alessandra Benedicty, Estelle Castro-Koshy, Magali Compan, Maryse Condé, Claudine Corbanese, Béatrice Coron, Robert Daniel, Claudy Delné, Nassuf Djailani, Suzanne Dracius, Mireille Jean-Gilles, Max Jeanne, Nicolas Kurtovitch, Fred Edson Lafortune, Dominique Lancastre, Daniel Lauret, Catherine Laurent, Frenand Léger, Jean-Robert Léonidas, Françoise Lionnet, Daniel Maximin, Anne-Marie Métellus, Pascale Monnin, Lizabeth Paravisini-Gebert, Yolaine Parisot, Stève Puig, Mia Rafolo, Linda Rasoamanana, Micheline Rice-Maximin, Ivette Romero, Maria Luisa Ruiz, Julienne Salvat, Françoise Tamachia, Hanétha Vété-Congolo, Joëlle Vitiello et de nombreuses personnes dont le nom reste « Anonyme ».

Partenaires

 CIDIHCA Le CIDIHCA (Le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne Caribéenne et Afro-canadienne), Montréal.
Mémoire d'encrier Mémoire d’encrier, maison d’édition fondée en 2003 à Montréal.
Le Nouvelliste Le Nouvelliste, quotidien haïtien fondé en 1898, Port-au-Prince.

Partenaires (bases de données, librairies, maisons d’édition):

 

Antanlontan
Lien-Partenaire du site des « Antilles d’hier et d’aujourd’hui ».
Éditions K'A Éditions K’A, Ille-sur-Têt (France), maison d’édition spécialisée dans la littérature réunionnaise.
Legs Édition Legs Édition, Littérature, Culture et Patrimoine; Port-au-Prince (Haïti) et l’Association Legs et Littérature, « promouvoir la littérature sous toutes ses formes ».
Potomitan Potomitan, site de promotion des cultures et des langues créoles.
Repeating Islands « Blogroll », plusieurs articles dans le blogue Repeating Islands, « News and commentary on Caribbean culture, literature, and the arts ».
TV5MONDE Lettres d’Haïti – 10 auteurs d’aujourd’hui, une co-production entre TV5 et Île en île qui présente dix auteurs haïtiens à partir des données multimédia d’Île en île : Dominique Batraville, Georges Castera, Frankétienne, Yanick Lahens, Kettly Mars et, avec un complément pédagogique, Marie-Célie Agnant, Dany Laferrière, James Noël, Paulette Poujol Oriol et Gary Victor.
Vents d'ailleurs Vents d’ailleurs, maison d’édition fondée en 1999.
Windows on Haiti Partenaire avec le site culturel Windows on Haiti, pour la rubrique des auteurs haïtiens d’Île en île (depuis février 2004).

Île en île, archives de référence:

Encyclopédie de la Francophonie (Agora) Dossier Culture, Réseaugraphie, « Culture ».
France-Culture
Liens choisis sur Haïti, pour Haïti, douleureux bicentennaire, dossiers spéciaux de France-Culture (mai-juin 2004).
Liens choisis pour l’émission Cahier Nomade (« Vues des îles, papiers découpés », 25 février 2005).
Musée du quai Branly Présence Africaine ; références Internet (« écrivains insulaires francophones »).

Prix et distinctions:

Le Prix du rayonnement de la langue et la littérature françaises, de l’Académie française En 2018, Thomas C. Spear – Professeur de littérature à la City University of New York et fondateur du site de littérature insulaire francophone Île en île – reçoit le Prix du rayonnement de la langue et la littérature françaises, de l’Académie française, l’un des Grands Prix de l’Académie, destiné à « des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers ».
L’Ordre des francophones d’Amérique En 2018, Thomas C. Spear reçoit les insignes de L’Ordre des francophones d’Amérique, une distinction du Conseil supérieur de la langue française, pour « sa promotion de la langue française, pour son soutien au rayonnement des lettres francophones et pour la création du site Île en île, outil de valorisation de la littérature des îles francophones et de leur diaspora ».
Le Trophée du Gardien du livre Pour sa promotion de la littérature haïtienne, Thomas C. Spear reçoit le Trophée du Gardien du livre lors de l’inauguration du festival Livres en Folie à Port-au-Prince en 2016. C’était le premier non-haïtien ainsi honoré. Voir « Auteurs et éditeurs en tête-à-tête avec les Gardiens du livre » (Le Nouvelliste, 24 mai 2016).
Trophées de la langue française Pour le site web Île en île, Thomas C. Spear et Sylvie Roussel-Gaucherand reçoivent Le Trophée de la diversité culturelle par le Ministre de la Culture et de la Communication M. Renaud Donnedieu de Vabres lors de la soirée des Trophées de la langue française, animée par Bernard Pivot dans le Cirque Jules Verne à Amiens le 16 mars 2005.
Le Trophée de la diversité culturelle est « attribué à une personnalité, personne ou entreprise apparentée ou non au monde francophone, ayant contribué, de quelque manière et dans quelque domaine que ce soit, au maintien ou au développement de la diversité culturelle dans le monde ».

Île en île dans la presse:

Africultures Site de la semaine du 30 mars 2001 et, en octobre 2004, « île en île fête ses six ans ! » (octobre 2004); liens.
AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie « Actualités universitaires », numéro du 12 juillet 2002.
The Center for the Humanities (CUNY) « Of Islands and Archives: Celebrating Île en île and World Literature in French », webinaire (en anglais) présentant l’évolution d’Île en île et des « French Studies », 16 novembre 2020 (vidéo disponible).
Le Festival des Cinq Continents 2021 (NYU / OIF) Île en Île : Thomas C. Spear en conversation avec Patricia Herdt, le 25 mars 2021.
La Gazette de la Grande Île (Antananarivo) « Thomas C. Spear d’île en île », par Pierre Maury, La Gazette de la Grande Île (quotidien malgache), 15 avril 2004.
Lire, le magazine littéraire (Paris) « Iles » – Actualité littéraire du mois (août 2002); site sélectionné du Web Littéraire (auteurs.net).
Le Magazine littéraire (Paris) « D’île en île » (présentation du site du mois sélectionné) par Valérie Marin La Meslée, Le Magazine Littéraire, mai 2004.
Le Monde (quotidien) « L’Archipel des lettres », article de Marie Beloeil pour « Le Net littéraire », site web littéraire de la semaine dans Le Monde du 9 janvier 2004.
Les Nouvelles de Tahiti (quotidien) « La littérature polynésienne voyage d’ile.en.ile », article sur l’antenne polynésienne du site (4 juin 2002) et sélection dans les liens de Tahiti-Presse.
La Presse (Montréal)
« Et si Haïti prouvait que la littérature est indestructible » (23 janvier 2010) par Chantal Guy, Île en Île : « une mine d’or pour connaître les ressources culturelles du monde insulaire francophone ».
RFI, magazines Site choisi par « la revue du web » pour l’émission de Dominique Desaunay, « Le Magazine du net » (26 novembre 2001).
Salon International du Livre Océanien (SILO)
« Les Invités du SILO 2005 », présentation des auteurs de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie au Salon International du Livre Océanien.
Words Without Borders

Référence sur des portails et des sites éducatifs:

Rejoindre la communauté des sites Antillais « Les Anneaux du Soleil » (Antilles, Réunion et Culture Black).
Aux-Antilles.fr Art & Culture en Martinique, culture insulaire et des Caraïbes.
Bowling Green State University Library Guides French and Francophone Studies, Selected Web Sites.
CALST-ACPLS, Association Canadienne des Professeurs de Langues Secondes
Français Langue Seconde, liens sélectionnés de l’ACPLS (rubrique « Culture ») et « Site à explorer » dans le Bulletin numérique de l’ACPLS (octobre 2003).
Centre PEN Haïti
Liens utiles, Bibliothèques et plateformes numériques.
Documents authentiques FLE Documents authentiques en littérature des îles.
Le français dans le monde Actualité de la recherche en didactique, Île en île présenté comme « Outil pour la recherche » par Gisèle Kahn dans Le Français dans le monde 340 (janvier-février 2007).
FrancoFiL, recursos para profesores de francés lengua extranjera Recursos para profesores de FLE.
Haiti News Network Haiti News Network Links.
LANIC, Latin American Network Information Center Academic Research Resources (French Guiana), Littérature martiniquaise.
Merlot, multimedia educational resource for learning and online teaching Ressource sélectionnée pour la langue française et pour les enseignants de français chez Merlot (depuis le 10 janvier 2004).
REPSIT, « À la découverte du monde francophone », University of Calgary Littérature postcoloniale, références.
Society for Francophone Postcolonial Studies Useful links.
University of California-Berkeley Library, Romance Language Collections. Île en île, recommandations annotées des ressources en ligne de la bibliothèque de l’Université de la Californie à Berkeley.
University of Cambridge, The Faculty of Modern & Medieval Languages Online resources: Francophone Literature, and Literature, Visual Culture, Thought and History in the French-speaking World Since 1945.
WebLettres, le portail de l’enseignement des lettres Littérature: Sites sur des auteurs.

Sélection d’anciennes références:

Atmosphère magazine d’Air Transat
« La Culture Créole » / « The Creole Culture » par Éric Fourlanty. Atmosphère magazine d’Air Transat (Novembre-Décembre 2010), pages 24-29; référence pour la littérature.
aVoir-aLire.com
« île en île, éloge de l’insularité ». Actus, 4 février 2005 (en ligne 2005-2006).
Le Bateau Livre, sur France 5
Sélection de sites web pour l’émission du Bateau Livre, « 1804-2004: la littérature haïtienne à l’honneur » (mai 2004).
Biblio-Select
Biblio-Select, librairie générale (Montréal). Site partenaire pour des compléments d’informations des livres présentés (2004-2008).
Bibliothèque et Archives Nationales du Québec Référence du répertoire BREF – les ressources de référence sur Internet – à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (depuis mai 2002).
Bibliothèque Nationale de France Les Signets de la Bibliothèque Nationale de France: Littératures d’expression française, Caraïbes, Océan indien et Pacifique (généralités et auteurs).
BPI – Bibliothèque Publique d’Information (Bibliothèque Centre Pompidou)
Littérature francophone – sites web recommandés par la BPI du Centre Pompidou.
BonWeb Ressource Littérature et Culture, chez BonWeb, « le guide des meilleurs sites » (fiche détaillée).
Le Carnet de la francophonie des Amériques Membre du répertoire des organismes francophones dans les Amériques.
Chantiers du Sud
Partenaire du réseau et plateforme culturelle, Chantiers du Sud (2013-2016).
CIFDI, Carrefour International Francophone de Documentation et d’Information
Répertoires de sites du CIFDI: Littératures francophones.
Choisi comme référence EDSITEment (NEH)
Choisi comme référence dans EDSITEment, « The Best of the Humanities on the Web », site du National Endowment for the Humanities (NEH, USA). (websites for Arts & Culture, Foreign Languages, and Literature & Language Arts) (depuis octobre 2000).
ÉducaSources, des ressources en ligne pour enseigner
Fabula
Référence des liens littéraires du site Fabula – « sites internet sélectionnés pour leur qualité et le sérieux de leur contenu » (VLIB = bibliothèque virtuelle) (depuis mai 2002).
Femmes-Québec – www.femmesqc.com Sélection de la semaine (15 novembre 2000) du « Net plus Ultr@ » , les découvertes de Gada Condrau (sur les sites Femmes-Québec et SuisseOne ).
France Ô – franceo.rfo.fr « Info Soir » (spécial Salon du livre de Paris), Thomas Spear, responsable du site web « île en île », interviewé par Christian Tortel, diffusé le 25 mars 2005.
Franc-Parler, site pédagogique des professeurs de français Trouver des textes littéraires sur Internet, Île en île comme ressource pour la littérature antillaise.
La Guadeloupe (Colby College) Voix et traces de la littérature guadeloupéenne.
Haiti Tribune
« Les grandes figures de la littérature caribéenne », portraits tirés d’Île en île, paraissant en chronique (Tribune Littérature) dans le journal bi-mensuel (février 2005-mai 2006), Haiti-Tribune (site inactif via archive.org).
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre (New York), liens utiles et référence de la librairie (2003-2017).
Îles lointaines (blogue, 2009-2017)
littérature réunionnaise
Littérature réunionnaise (site inactif via archive.org), site partenaire (N. Dodille, Université de la Réunion).
Madagascar Wildlife Conservation (MWC)
Selected site, Links & Literature (Liens et littérature, since April 2004).
Maloya
Maloya, identités et cultures de l’Océan indien. (2007-2014), certaines archives www.maloya.org restent disponibles via archive.org.
Mamanthé (Association) Les liens de Mananthé, et des liens pour la présentation des auteurs de la culture créole et afro-caribéenne.
noos.fr (portail français)
Site de la semaine, 28 janvier 2002.
Organisation Internationale des Peuples Créoles
Organisation Internationale des Peuples Créoles. Lien partenaire du site présentant les activités de l’organisation pan-créole.
Pajwèb dirèk-dirèk émisyon Kréyòl-la (RFI)
KOURILET N° 15 (lendi 17 Sèptanm 2001)
« Sit nou chwazi fè konnèt pou simenn-lasa ».
(Site choisi dans la lettre hebdomadaire de l’émission créole de RFI (site inactif via archive.org).
Référence francophone @ Planète Québec Ressource Internet (« francophonie ») de Gérard St-Denis sur Planète Québec (depuis 1999).
La Presse (Montréal)
« La littérature haïtienne vue d’ici », article de Marie-Claude Fortin (22 février 2004).
Pyepimanla, le magazine antillais
Le Quartier français du village planétaire
Les DOM-DOM, ressources générales.
Site culturel de la communauté haïtienne de Suisse
Société et culture, liens (écrivains haïtiens).
University of Wisconsin-Madison Libraries, études francophones: guide de recherche
Francophone Studies Research Guide, Caribbean, Indian Ocean.
Voix d’écrivains
Liens, Littérature des Caraïbes
Women Writers of Haitian Descent, Inc. List of Women Writers, liens vers les dossiers d’auteures haïtiennes.
ZazieWeb ZazieWeb (1996-2009), Une référence « pays et cultures ».

Île en île


https://ile-en-ile.org/presse/

mis en ligne : 5 octobre 2001 ; mis à jour : 27 septembre 2021