Galerie Monnin, Roland Blain

Sans titre de Roland Blain (sans date). Collection particulière (Montréal); photo de Laurent Boutéraon

Sans titre de Roland Blain (sans date).
Collection particulière (Montréal); photo de Laurent Boutéraon

Roland Blain est né à Port-au-Prince le 30 juin 1934. Il fait ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture. Enfant déjà, il aime à se plonger dans les livres d’images et d’art, et il s’amuse à dessiner. C’est en 1959 qu’il entre au Foyer des Arts Plastiques: il y restera un an et Joseph Jacob sera son professeur. Blain, parallèlement, se passionne pour la musique. Trompettiste, il fonde un orchestre avec des amis et abandonne presque complètement la peinture pendant huit ans. Ce n’est qu’en 1969 qu’il se remet à peindre: travail patient, à la recherche d’un style. En 1976, pour lui, la Galerie Monnin organise une exposition individuelle.

Ses jungles sont peuplées d’animaux exotiques, d’oiseaux paradisiaques, de rapaces et de fauves qui évoluent et se montrent dans un paysage singulièrement immobile où l’horizon a des idées d’infini. L’intransigeance du détail, la qualité de la facture, les teintes qui s’estompent, la lumière irradiée par chaque chose, (comme chez le Douanier Rousseau) la ciselure des feuillages, les fleurs phosphorescentes contribuent à renforcer cette idée de rêve figé.

Cet alliage de technique et de réalisme onirique, le rose du lion, l’incarnat de l’hippopotame, le bleu plombé des rivières, l’ocre mordoré des sous-bois, enfin le profilé des arbres s’amenuisant dans la perspective contribuent à dérouter l’observateur avisé qui voit en lui non seulement un très bon naïf mais aussi, pour Haïti, un peintre d’avant-garde qui sait flirter avec l’art fantastique.

…sur une plage d’été
la baleine échouée
se souvient des sirènes…
l’appel des profondeurs
retentit sur l’autel
où les cierges allumés
ont un goût de marée…
et le bleu du ciel bleu
se mire dans ses yeux
méduses étoilées
s’éteignant à la vie qui…
plane déjà
sur la mer argentée.

– Michel Monnin, carnets écrits entre 1975 et 1979 (inédits)


Retour:

/blain/

mis en ligne : 1 octobre 2002 ; mis à jour : 16 octobre 2020