Ronald Tihoni

photo © Poerava Wong Yen février 2007, CED Saint-Joseph de Taiohae, Nuku-Hiva

photo © Poerava Wong Yen
février 2007, CED Saint-Joseph de Taiohae, Nuku-Hiva

Né le 8 février 1977, Ronald Tihoni est originaire des Australes, l’archipel le plus au sud de la Polynésie française.

Ronald Tihoni grandit dans l’archipel des Marquises sur l’île de Nuku-Hiva. Il commence à pratiquer la musique traditionnelle vers l’âge de 6 ans. Très tôt, son père, musicien dans un groupe de danse à Tahiti, lui apprend à jouer de la musique. Ronald Tihoni accompagne d’ailleurs son père à presque toutes les répétitions.

Ronald Tihoni sait jouer de différents instruments traditionnels : tambour ou faakete, instrument à bâton ou toere, tani parau et pu en bois. Il regrette le fait de ne pas avoir suffisamment d’occasions pour s’exprimer avec ces instruments. Ce n’est qu’au Festival des Arts des Îles Marquises qui a lieu tous les quatre ans qu’il peut mettre en pratique ses connaissances dans le domaine de la musique traditionnelle. Il est d’ailleurs très apprécié et sollicité par les Marquisiens eux-mêmes, qui savent reconnaître en lui des talents de chef d’orchestre.

Pour Ronald Tihoni, la musique n’est pas qu’une passion. C’est aussi devenu un métier, une source de revenus. Il se produit régulièrement avec son groupe sur le quai de Taiohae pour accueillir l’arrivée des bateaux de croisière. Quelque fois, il lui arrive d’animer des kermesses organisées par des associations.

Ronald Tihoni continue à faire de la musique avec le groupe du très regretté Lucien Kimitete, maire disparu de Nuku-Hiva.

 – Vai-etahi Kohumoetini


Oeuvres principales:

Représentations collectives:

  • Sixième Festival des Arts des Iles Marquises. Hiva Oa, 2003.
  • Septième Festival des Arts des Iles Marquises. Ua Pou, 2007.

Retour:

/ronald-tihoni/

mis en ligne : 15 janvier 2008 ; mis à jour : 14 octobre 2020