Patrick Chastel, Résumés de trois nouvelles

du recueil Le Sourire du Tiki

par Tamatoa Dupont

Un pont de pierres blanches

      Un bateau navigue au large des Marquises. Un dialogue s’entame entre un missionnaire et un jeune homme. Après cinquante ans aux Marquises, le vieux curé est contraint de quitter cette terre qui est devenue la sienne, pour une maison de retraite en Bretagne. Il explique au jeune homme l’art de la navigation traditionnelle basée sur la lecture et l’interprétation des étoiles, mais aussi le mode de vie des Marquises et leur philosophie. Quelques mois après son arrivée en Bretagne, il s’éteint une nuit, les yeux rivés vers les étoiles.

La Terre des Hommes

      Suite à de nombreux conflits entre tribus, un peuple décide de partir vers la Terre des Hommes, celle dont parlait les Anciens. Quand ils arrivent, la terre est inhabitée et donc ils la peuplent. La vie suit son cours paisiblement jusqu’à l’arrivée des grandes pirogues monocoques. Leur arrivée est marquée par un bouleversement dans l’art de la guerre et la culture. L’homme blanc pille et s’en va, laissant derrière lui la mort et la misère. Peu après, d’autres hommes viennent et les soignent. Depuis ces jours, ils ne sont plus seuls sur leur terre.

Incroyable comme le monde est petit

      Un jeune Français s’apprête à quitter sa Province pour Tahiti, l’île mythique, pour y entreprendre son service militaire. Après de longs moments d’attente, il découvre petit à petit l’île de Tahiti et ses plaisirs. Salarié, il entreprend d’ouvrir un compte en banque et tombe nez à nez avec le meilleur ami de son oncle. Il s’écrie alors « incroyable comme le monde est petit ! ». Cet homme le fait profiter de sa réussite. Il rencontre rapidement une vahiné et en tombe amoureux. Malheureusement, elle le quitte pour un professeur venu de métropole. Malheureux, il décide de rentrer en France. Dans une station de service, un homme lui parle d’un professeur muté à Tahiti et s’écrie une nouvelle fois que le monde est incroyablement petit.


Ces trois résumés des nouvelles de Patrick Chastel, de son recueil Le Sourire du Tiki, ont été rédigés pour Île en île par Tamatoa Dupont.

© 2006 Tamatoa Dupont


Retour:

/patrick-chastel-resumes-de-trois-nouvelles/

mis en ligne : 30 mai 2006 ; mis à jour : 29 octobre 2020