Ségolène Lavaud Michal, Appendice

Bibliographie

Sources primaires et secondaires | Filmographie | Liste des artistes | Liste des illustrations | Glossaire | André Normil | Carte d’Haïti

Sources primaires:

  • Alexis, Jacques-Stephen. Compère Général Soleil. Paris: Gallimard, 1955.
  • —. Les Arbres musiciens. Paris: Gallimard, 1957.
  • Roumain, Jacques. Gouverneurs de la Rosée. Paris: Club du livre, 1948.
  • —. Jacques Roumain Oeuvres Complètes. Nanterre: Archivos, 2003.
  • —. Ouvrage de reference. France: Pantin Le Temps des Cerises, 2002.

Sources secondaires:

  • Alexis, Gérald. Métamorphoses. Paris: Vents d’Ailleurs, 2004.
  • —. Peintres haïtiens. Paris: Edition Cercle d’Art, 2000.
  • Alexis, Jacques Stéphen. « Du réalisme merveilleux des haïtiens ». Conférences en Sorbonne 1° Congrès des écrivains et artistes noirs. Présence Africaine (1956): 245, 271.
  • —. L’Espace d’un cillement. Paris: Gallimard, 1959.
  • —. Romancero aux étoiles. Paris: Gallimard, 1960.
  • Anquetil, Jacques. Haïti – L’Artisanat créateur. Paris: Dessain & Toldra, 1982.
  • Auguste, Geneviève D., et Dufreine Auguste. Histoire de mon pays. Haïti: Deschamps, 1991.
  • Baudelaire, Charles. Critique d’Art. Paris: Gallimard, 1976.
  • Beauvoir-Dominique, Rachel. L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince. Haïti: Deschamps, 1990.
  • Bernard, Philippe. L’émergence du rêve dans la littérature haïtienne de Jacques Roumain au mouvement spiraliste. Thèse. Paris: Sorbonne, 2001.
  • —. Métamorphoses. Paris: Vents d’Ailleurs, 2004.
  • Bitter, Maurice. Haïti. Paris: Seuil, 1981.
  • Bloncourt, Gérald. Dialogue au bout des vagues. Paris: Les Éditions de la Machete, 1988.
  • —. J’ai coupé la gorge au temps. Paris: Les Éditions de la machete, 1991.
  • —. Le regard engage, Parcours d’un franc-tireur de l’image. Paris: 2004.
  • —. Les Prolos à travers le témoignage photographique de Gérald Bloncourt. Bezon: Au nom de la mémoire, 2004.
  • —. Yeto le palmier des neiges. Paris: Arcantère, 1991.
  • Bloncourt, Gérald, and Marie-José Nadal Gardére. La peinture haïtienne. Paris: Nathan, 1986.
  • Bourguignon, André. Haïti. Genève: Solar/Editions Minerva, 1985.
  • Breton, André. Conférence Institut Français. Port-au-Prince: s.m., 1945.
  • —. Textes sur «Peinture et Surréalisme.» S.l.: s.m., 1945.
  • Brutus, Edner. Révolution dans Saint-Domingue. Belgique: Les Editions du Panthéon, s.d.
  • C.O.N.A.J.E.C. and A.B.C./MEDIA. Il était une … fois– François Duvalier. Haïti: Conajec, 1980.
  • Carpentier, Alejo. Le royaume de ce monde. Trans. René L.F. Durand. Paris: Gallimard, 1980.
  • Césaire, Aimé. Toussaint Louverture. Paris: Présence Africaine, 1981.
  • Chaulet-Achour, Christiane. La trilogie caribéenne de Daniel Maximin. Paris: Karthala, 2000.
  • Chemla, Yves. Dictionnaire des oeuvres des littératures de langue française. Paris: Bordas, 1994.
  • —. Revue de la pensée Moderne. Tokyo: s.m., 1997.
  • Clavreuil, Gérard et Alain Rouch. Histoire littéraire et Anthologie. Bordas: s.m., 1986.
  • —. Littératures nationales d’écriture française – Afrique noire, Caraïbe, Océan Indien. S.l.: s.m., s.d.
  • Cornevin, Robert. Haïti. Paris: PUF Que Sais-je, 1993.
  • D’Ans, André-Marcel. Haïti – Paysage et Société. Paris: Karthala, 1987.
  • Dalembert, Louis-Philippe. Le songe d’une photo d’enfance. Paris: Le Serpent à Plumes, 1993.
  • Dartigue, Esther. Un Haïtien exceptionnel Maurice Dartigue. Paris: s.m., 1992.
  • Depestre, René. Alléluia pour une femme jardin. Paris: Gallimard, 1973.
  • —. Bonjour et adieu à la négritude. Paris: Seghers/ Robert Laffont, 1980.
  • —. Hadriana dans tous mes rêves. Paris: Gallimard, 1988.
  • —. Le Mât de Cocagne. Paris: Gallimard, 1979.
  • Diederich, Bernard and Al Burt. Papa Doc. New York: McGraw-Hill, 1969.
  • —. Papa Doc et les Tontons Macoutes. Port-au-Prince: Imprimerie H. Deschamps, 1986.
  • Dodard, Philippe. Soir d’encriers. Port-au-Prince: Collection Galerie Marassa, 1993.
  • Dorsinville, Roger. Jacques Roumain. Paris: Présence Africaine, 1981.
  • Drot, Jean Marie. Haïti : Art naïf – Art Vaudou. Paris: Galeries Nationales du Grand Palais, 1988.
  • —. L’incontro dei due Mondi visto dai pittori di Haïti. Roma: Edizioni Carte Segrete, 1992.
  • —. Voyage au pays des naÏfs. Fribourg: Hatier, 1986.
  • Flaubert, Gustave. Madame Bovary. S.l.: s.m., 1867.
  • Fondation Dina Vierny, Musée Maillol. Jean Michel Basquiat – oeuvres sur papier. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1997.
  • Fouchard, Jean. La Méringue. Ottawa: Leméac, 1973.
  • Foubert, Alain. Les Forgerons du Vaudou. Montréal / Port-au-Prince: Deschamps, 1990.
  • Grandjean, Michèle. Artistes en Haïti – Cent parmi d’autres. Marseille: La Chrysalide, 1997.
  • Goncourt, Edmond et Jules. Journal – Manette Salomon. Paris: s.m., XIXe siècle.
  • Green, Graham. The Comedians. London: Penguin, 1966.
  • Hermary-Vieille, Catherine. L’épiphanie des dieux. Paris: Gallimard (folio), 1983.
  • Herskovits, Melville J. Life in a Haïtian Valley. S.l.: s.m., s.d.
  • Hoffmann, Léon-François. Haïti : lettres et l’être. Toronto: Éditions du GREF, 1992.
  • —. Littérature d’Haïti. Vanves: Edicef/Aupelf, 1995.
  • —. Oeuvres complètes de Jacques Roumain. Madrid: ALLCA XX, s.d.
  • Hurbon, Laënnec. «Sur l’état, la nation, la culture.» Comprendre Haïti. Paris: Karthala, 1987.
  • —. Les mystères du Vaudou. Paris: Découvertes Gallimard, 1993.
  • Hyppolite, P. Michelson. Les origines des variations du créole haïtien. Port-au-Prince: Imprimerie d’État, s.d.
  • Institut National Haîtien de la Culture et des Arts. Musée du Panthéon National Haïtien. Port-au-Prince: s.m., 1983.
  • Jonassaint, Jean. Des romans de tradition haïtienne – Sur un récit tragique. Paris: L’Harmattan & CIDIHCA, 2002.
  • LaFerrière, Dany. Cette grenade dans la main d’un jeune Nègre est elle une arme ou un fruit. Québec: V.L.B., 1993.
  • LaFontant, Michaële. Chants d’Amour et de Sagesse. Paris: Haneuse & fils, 2001.
  • Laplantine, François and Alexis Nouss. Le métissage. Paris: Flammarion, 1997.
  • Lengelle-Tardy, Maurice. Art et Histoire de la France Créole. Mayenne: Imprimerie de la Manutention, 2004.
  • Lescot, Elie. Haïti –Images d’une colonisation 1492-1804. Paris: Orphie, 2004.
  • Levêque, Maurice. « Surréalisme et révolte en Haïti ». Conjonction 193 (1992).
  • Lizaire-Decoster, Maggy. Rêves et folie. Paris: Éditions de Saint Germain-des-Prés, 1994.
  • Madiou, Thomas. Histoire d’Haïti. Port-au-Prince: Henri Deschamps, 1987.
  • Madou, Jean Pol. Edouard Glissant – de mémoire d’arbres. Amsterdam: Rodopi, 1996.
  • Magloire Saint-Aude, Clément. Dialogue de mes lampes. Paris: Jean Michel Place, 1998.
  • Mairie de Paris. Haïti; Anges et demons. Paris: Dossier de presse de l’exposition Halle St. Pierre, 2000.
  • Malraux, André. L’intemporel. Paris: Gallimard, 1975.
  • Marty, Anne. Haïti En Littérature. Paris: Maisonneuve & Larose, 2000.
  • De Maupasant, Guy. Contes et nouvelles – (Le déjeuner sur l’herbe). S.l.: s.m., 1881.
  • Mendez, Eugenio Fernandez. Le Primitivisme Haïtien. Barcelona: S.l.: s.m., 1972.
  • Mercer, Cook. An introduction to Haïti. Washington D.C.: Pan American Union, 1951.
  • Métellus, Jean. Anacaona. Paris: Hatier, 1986.
  • —. L’année Dessalines. S.l.: s.m., s.d.
  • —. La famille Vortex. Paris: Gallimard, 1982.
  • Métral, Antoine. Histoire de l’expédition des Français à Saint-Domingue. Paris: Karthala, 1985.
  • Metraux, Alfred. Haïti – La Terre, Les Hommes, et Les Dieux. Suisse Neuchätel: La Baconnière, 1957.
  • —. Haïti Première République Noire du Nouveau monde. France: Delroise, s.d.
  • —. Le Vaudou Haïtien. Paris: Gallimard, 1958.
  • Montas, Michèle. Haïti. Tahiti: Les Éditions du Pacifique, 1975.
  • Montero, Mayra. Le Signe de la lune. S.l.: s.m., s.d.
  • —. Toi l’obscurité. Paris: Gallimard, 1995.
  • Moral, Paul. Le paysan haïtien (Étude sur la vie rurale). Paris: Fardin, 1978.
  • Morisseau, Leroy. Les 20 Amériques latines. Paris: Éditions du Seuil, 1962.
  • —. Natif-Natal. Port-au-Prince: Imprimerie de l’État, 1948.
  • Nadal-Gardère, Marie José et Gérald Bloncourt. La Peinture Haïtienne. Paris: Nathan, 1986.
  • Niedergang, Marcel. The Haïtians. New York: s.m., s.d.
  • Nouss, Alexis et François Laplantine. Le métissage. Paris: Flammarion, 1997.
  • Pagé, Katherine-Marie. HAÎTI … un autre regard. Graulhet: Escourbiac, 2001.
  • Paquin, Lyonel. The Haïtians. New York: Multi-Type, 1983.
  • Parkinson, Wenda. «This gilded African.» Toussaint L’Ouverture. London: Quartet book limited, 1978.
  • Prince-Mars, Jean. Ainsi Parla l’Oncle. France: Imprimerie de Compiègne, 1928.
  • Raspail, Jean. Haïti Bahamas et autres îles à l’aventure sur la mer Caraïbe. Elbeuf: Duval, 1969.
  • —. Punch Caraïbe – Secouons le Cocotier. Paris: Robert Laffont, 1970.
  • Riou, Roger. Adieu La Tortue. Paris: Robert Laffont, 1974.
  • Rodman, Selden. Renaissance in Haïti. New York: Pellegrini & Cuhady, 1948.
  • —. When Art is a Joy. S.l.: s.m., 1988.
  • Roumain, Jacques. La Montagne ensorcelée. Port-au-Prince: s.m., 1931.
  • —. Les Fantoches. Port-au-Prince: s.m., 1931.
  • Rousseau, Jean-Jacques. Confessions. S.l.: s.m., s.d.
  • Rouzier, Arthur. Les belles figures de l’intelligentsia jérémienne du, temps passé…et du présent. Port-au-Prince: Imprimerie Service Multi, 1984.
  • Sauray, Éric. Choucoune. Paris: L’Harmattan, 2001.
  • Schaettel, Charles. L’Art naïf. Paris: PUF (Que sais-je?), 1994.
  • Sylvain, Suzanne. Le Créole haïtien – Morphologie et syntaxe. Belgique: Wetteren Imprimerie de Meester, 1936.
  • Tarnowski, Raphaël et J.J. Flori. Haïti. Boulogne: Delroisse, s.d.
  • Tiphaine, Max et Paule Nicolas. La reine des Antilles. Port-au-Prince: s.m., 1976.
  • Viatte, Auguste. Anthologie littéraire de l’Amérique francophone. Québec: CELEF, 1971.
  • De Villiers, Gérard. S.A.S. Réquiem pour tontons macoutes. S.l.: s.m., s.d.
  • Williams, Sheldon. Voodoo and the Art of Haïti. Nottingham: Morlan Lee Ltd., 1969.
  • Woog, Patrick. Haïti – de Cavaillon à Karayon. Cavaillon: Imprimerie Rimbaud, 1999.
  • —. Haïti – Métamorphoses. Turin: Ages Arri Grafiche, 2004.
  • Zola, Émile. L’Oeuvre. Paris: La Pléïade, 1881.


Filmographie

  • Des Iles à l’Aventure sur la Mer Caraïbe. Dir. Jean Raspail. 1969.
  • Le Coumbite (*Gouverneurs de la Rosée). Dir. Faillevic. T.F.3., 1975.
  • L’eau de Chagrin. Dir. Jean-Yves Coustaud. Antenne 2, 1986.
  • Royal Bonbon. Dir. Charles Najman. 2002.
  • Dèyè Gen Mon. Dir. Tristan Parry. 2002.
  • The Agronomist. Dir. Jonathan Demme. Perf. Jean Dominique. USA, 2003.
  • La Fin des Chimères. Dir. Charles Najman. 2004.
  • Defilé la Folle. Dir. Marie Claude Céleste. 2004.


Liste des artistes

  • BAZILE Castera –1923
  • BENOÎT Rigaud – 1931
  • BIGAUD Wilson – 1931
  • BLAISE Fabolon – 1961
  • BONHOMME Abott – 1963
  • BOTTEX Seymour – 1922
  • BRÉSIL Henri-Robert – 1952
  • BRUNNY Gérald
  • CASTERA Jean Claude – 1939
  • CHÉRY Jean-Baptiste – 1954
  • DESCOLLINES Manès – 1936
  • DÉSIRÉ Raymond – 1941
  • DESRUISSEAUX Rose Marie – 1933
  • DOMOND Wilminot – 1925
  • DUBIC Ossey – 1943
  • DUPUY G.
  • ENGUERRAND – GOURGUE Jacques – 1931
  • EXIL Levoy – 1944
  • GÉRARD Fortuné – 1937
  • GESLIN Jacques – 1954
  • GUY-CHARLES F.
  • HYPPOLITE Hector – 1894
  • JACQUES Eddy – 1957
  • JEAN-LOUIS Henri – 1955
  • JOACHIM Guy
  • JOLIMEAU Serge – « Boss Métal » – 1952
  • LAMOUR Fritzner – 1948
  • LATORTUE Philton – 1944
  • LAZARD Luckner – 1928
  • LOUIS Wilfrid – 1943
  • LUSIMOND Abner
  • NAVAL André – 1949
  • NORMIL André – 1934
  • OBIN Philomé – 1892
  • OBIN Sénèque – 1893
  • PÉRISSÉ
  • PIERRE André – 1914
  • PROFIL Jonas – 1957
  • SÉNATUS Jean-Louis – 1949
  • STÉPHANE Micius – 1912
  • + quelques anonymes


Liste des illustrations

Les œuvres présentées sont en partie empruntées à des livres d’art. Voir la bibliographie ci-dessus, surtout les textes de : Gérald Alexis (Peintres haïtiens), Gérald Bloncourt et Marie-José Nadal Gardère (La peinture haïtienne), Jean-Marie Drot (Haïti : Art naïf – Art Vaudou), Albert Métraux (Haïti – La Terre, Les Hommes, et Les Dieux) et Patrick Woog (Haïti – de Cavaillon à Karayon).
D’autres images présentent des œuvres qui appartiennent à des collections privées.
Certaines d’entre elles ont disparu dans le séisme du 11 janvier 2010, notamment « Les Noces de Cana » de Wilson Bigaud, qui appartenait à la décoration derrière le maître autel de la cathédrale, qui s’est effondrée.
D’autres encore sont dans des musées.
Quelques-unes portent une signature d’artistes demeurés totalement inconnus.

PREMIÈRE DE COUVERTURE

  • G. DUPUY

PRÉSENTATION

  • André NORMIL

I. CONFRONTATION

(1) LES AUTEURS

  • Jacques ROUMAIN – Archives du CIDIHCA / Île en île
  • Jacques-Stephen ALEXIS – Gérald Bloncourt / Île en île

(2) LES PEINTRES ET LES BOSS METAL

  • Photo sur la route – Patrick WOOG
  • Lettre de Philomé OBIN
  • Soleil métal
  • Coqs

II. THÈMES ET ENVIRONNEMENT CULTURELS

(1) LE COUMBITE

  • Photo de Métraux – Wilminot DOMONT
  • Castera BAZILE

(2) LE TAMBOUR

  • Photo tambours – Alfred MÉTRAUX
  • Photo Tambours + vévé + hounsi – Alfred MÉTRAUX
  • PERISSÉ

(3) LE SYNCRÉTISME

  • Vévé d’Erzulie – Alfred MÉTRAUX
  • Photo de vévés – Alfred MÉTRAUX
  • Eddy JACQUES
  • Rigaud BENOÎT
  • Raymond DÉSIRÉ
  • Abner LUISIMOND
  • Rose marie DESRUISSEAU
  • André PIERRE
  • Photo de St. Jacques le Majeur / Ogoun et Erzulie – Patrick WOOG
  • Jean Baptiste CHERY
  • Fabolon BLAISE
  • Wilson BIGAUD

(4) LES COQS

  • Fritzner LAMOUR
  • Manès DESCOLLINES
  • FERS MARTELLÉS
  • Luckner LAZARD

III. UNE ÉCRITURE NATIONALE ET POLITIQUE

(1) LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT

  • Luckner LAZARD
  • Sénèque OBIN
  • Philton LATORTUE
  • Guy F. JOACHIM
  • Micius STÉPHANE
  • Ossey DUBIC
  • Jacques ENGUERRAND-GOURGUE
  • Jacques GESLIN
  • DENIZÉ
  • Henri Robert BRÉSIL
  • Henri JEAN-LOUIS

(2) LA BEAUTÉ DES FEMMES

  • Hector HYPPOLITE
  • Castera BAZILE
  • Gerald BRUNY
  • André NORMIL
  • Wilfried LOUIS
  • Luckner LAZARD
  • Statue en bois – Anonyme
  • Jean Claude CASTERA
  • Levoy EXIL
  • Fortuné GÉRARD
  • Seymour BOTTEX
  • Serge JOLIMEAU

(3) L’ÉCRITURE ARTISTE

  • Jonas PROFIL
  • Guy CHARLES
  • S. MANIGAT
  • Jacques GESLIN
  • André NAVAL

CONCLUSION

  • Jean Louis SÉNATUS
  • Abott BONHOMME
  • Henri JEAN-LOUIS
  • Jean Louis SÉNATUS
  • soleil métal


Glossaire

Acassan = Bouillie fluide à base de farine de maïs.

Afwi = Objet rituel vaudou.

Agoué (ou Agooé-Taroyo) = Divinité maître de l’eau. Associé à La Sirene.

Anoli = Lézard tropical.

Arbre à pain = arbre tropical dont le fruit est comestible.

Asson = Hochet rituel fait d’une calebasse recouverte de verroterie ou de vertèbres de couleuvre, et contenant parfois des cailloux qui sert à invoquer les esprits vaudous.

Assoto = Tambour vaudou traditionnel et mythique de très haute taille du rite Rada.

Ayiti = Terre montagneuse. Nom taïno de l’île.

Bayondes = Buissons épineux.

Boss-Metal = artistes ferronniers d’art.

Bocor = sorcier.

Caîmite = fruit tropical à chair violette.

Calalou = Légume vert – aussi appelé Gombo.

Calebasses = récipients faits dans les écorces de courge, appelé giraumon ou citrouille.

Canari = poterie traditionnelle des instruments de musique vodoue.

Caos = Oiseaux tropicaux très volubiles – rapaces aux cris stridents.

Carreau = unité agraire d’un terrain.

Case ou caille ou caye = maison paysanne au toit de feuilles, chaume ou de tôles et montée sur des mandrins de bois et de torchis.

Cheval = expression vaudou qui concerne la prise de possession par un loa.

Clissage = tressage de bambous servant de support au murs.

Clairin = alcool rustique tiré de la canne à sucre et très fortement titré en degrés.

Champoèle = personnage maléfique des croyances vaudoues.

Coudjaille = danse de carnaval.

Coumbite = Travail collectif aux champs – peut s’étendre à d’autres travaux communautaires.

Damballah-Wedo = Dieu vaudou identifié au serpent.

Dejunc = Au tout petit matin.

Djon-djon = champignons noirs locaux et sauvages qui poussent au pieds des arbres entre ombres et lumiere et servent dans la cuisine pour des bouillons savoureux.

Docteur feuilles = Personne, souvent houngan*, connaissant les secrets médicinaux des plantes.

Dodine = fauteuil à bascule.

Doumboueil = boulettre de farine aromatisées et cuites dans un bouillon.

Erzulie = Déesse vaudou très belle et très jalouse – Affiliée à Vénus, Aphrodite et la Vierge Marie – et à l’Amour. Elle a de nombreux noms : Ezilie – Erzulie Fréda Dahomey.

Figuier maudit = arbre de grande taille qui ne porte pas de fruits comestibles.

Français-français = Pour le peuple, c’est la langue de prestige qu’il essaie de maîtriser un minimum.

Fresco = sorbets glacées fruitées.

Gaguière (ou gaguère) = enceinte circulaire sous un toit de chaume où se déroulent les combats de coqs. Tantôt masculin ou féminin.

Garçon la cour = serviteur dans les maisons bourgeoises.

Grand Goût = avoir très faim.

Grimaud – Grimelle = Sang-mêlé au teint clair et aux cheveux frisés.

Gros bleu = toile rustique locale tissee dans le coton du local teint avec l’indigo qui pousse dans le pays.

Gros nèg (ou Gros nègre) = un homme qui a réussi financièrement.

Guédé = Esprits attachés à la mort.

Habitant = paysan.

Halefort = bissac paysan.

Haïti = Nom actuel de la partie Ouest de l’île = République indépendante.

Hispaniola = Nom donné à l’île par Colomb signifiant « petite Espagne ».

Houmfort = Temple vaudou.

Houngan = prêtre vaudou (diverses orthographes : ouangan).

Hounsis = prêtresses vaudoues dont le grade est au-dessous du Houngan.

Lambi = coquillage dont on mange la chair et dont la conque sert d’instrument de musique – mythique dans ses références vaudoues et révolutionnaires

Loas (ou lwa) = dieux vaudous – Esprit personnifié.

Loup-Garou = Personnage mythique d’humain transformé en animal malefique des Croyances vaudoues

Machette = arme de métal qui peut servir à défricher que portent les paysans au côté.

Macoute = sac de paille de latanier que portent les paysans.

Mahi = Ethnie du Dahomey.

Mambo = Prêtresse vaudou.

Manman = Un des trois tambours traditionnels.

Mapou = arbre tropical chargé en Haïti de pouvoirs vaudous, éventuellement maléfiques.

Marabout = très belle femme à peau très fine et cheveux lisses et aux traits fins.

Mérengue = musique dansante traditionnelle en Haïti.

Monté = signifie qu’un dieu a pris possession d’un assistant ou d’un officiant.

Morne = colline / montagne.

Moun-pays = Quelqu’ un du pays.

Né-Natif = Né en Haïti de parents haïtiens.

Ogan = Instrument de fer forgé servant à rythmer une cérémonie.

Pangnole = Appellation méprisante des étrangers des pays voisins de langue espagnole, Qualificatif désignant les prostituées dominicaines.

Pere Savanne = Ancien vicaire ou bedeau (désavoué) – qui fait office de curé dans les campagnes.

Pois et riz = Plat national de haricots rouges et de riz.

Poteau-Mitan = pilier mystique placé au centre du peristyle qui permet aux esprits des dieux de descendre.

Rada = L’un des principaux rites vaudous.

Raras = bandes de carnaval chantant et dansant et supportant les guédés* à la Mi-Carême.

Simbis = Dieux gardiens des sources, habitant des arbres et des eaux.

Tap-tap = camions en usage pour le transport des passagers – décorés de peintures fleuries d’inspiration catholique et vaudoue.

Télédyole = Bouche à oreilles, message transmis oralement qui circule rapidement.

Tomas d’Haïti = Toma : du peuplade du Nord Libéria, l’expression Ayiti Toma signifierait « homme d’Haïti ». Sinon, toma proviendrait du fon, tomé (to, pays ou terre d’origine, et , dans) ; Ayiti Toma, « Dans ma terre montagneuse ».

Tonton Macoute = Police mercenaire de sinistre mémoire sous les Duvalier.

Vaudou = Religion d’origine africaine. S’écrit aussi voudou.

Vaccines (vaksin) = instruments de musique faits de longs troncs de bambous évidés.

Vêvês = symboles graphiques vaudous tracés sur le sol avec de la farine de manioc, ou de mais, ou du marc de cafe et dédiés aux loas. (vevé, vévé, vèvè.)


André Normil

Liste des thèmes mentionnés au fil des rubriques :

  1. La mer, les mornes, le « cap »
  2. Le coumbite
  3. L’église chrétienne
  4. Cérémonie vaudoue
  5. Bande de rara
  6. Marché aux bestiaux
  7. Un habitant
  8. Annaïse sur sa monture
  9. La boutique de Claire Heureuse
  10. L’école du soir
  11. Des joueurs de cartes
  12. Bar et café
  13. Couturière
  14. Un joueur de tambour et un paysan et son coq de combat
  15. La gaguère
  16. Le mas de cocagne
  17. Une bande de carnaval
  18. Un « Marine » devant une maison de plaisir
  19. Le « Tonton-macoute »
  20. La marchande de tafia et de clairin
  21. Et est-ce une scène de la « campagne antisuperstition » ?

SITUATION ET CARTE D'HAÏTI

SITUATION ET CARTE D’HAÏTI


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mis en ligne : 17 avril 2013 ; mis à jour : 29 octobre 2020