Kiskeya, l’île mystérieuse – Rodney Saint-Éloi


Invité : Rodney Saint-Éloi, écrivain, poète et éditeur.

Présentés par Marie-Alice Théard : Album sur le peintre Hector Hyppolite (avec une préface de Jean-Marie Gustave Le Clézio et un texte de Michel Philippe Lerebours). Choses de mer sur blessures d’encre et L’encre est ma demeure (Georges Castera). Une rose rouge entre les doigts (Syto Cavé). Les uns et les autres (Claude Lelouche). La reine de cœur (Emeline Michel). Récitatif au pays des ombres (Rodney Saint-Éloi).

06:05 – L’exil à Montréal. La diversité culturelle comme élément d’ascension personnelle. L’homme rapaillé (Gaston Miron). L’importance de l’optimisme dans la vie. La nostalgie au début de l’exil et la quête de la citoyenneté mondiale tout en promouvant la culture haïtienne. Se considère comme l’ambassadeur d’Haïti à Montréal.
10:10 – La place de la diaspora haïtienne (particulièrement les écrivains) dans le développement culturel du pays. L’audience de Frankétienne au Québec. Le rêve de ressembler l’imaginaire haïtien et l’imaginaire québécois pour une grande aventure humaine.
12:10 – Présence multiple dans les institutions culturelles au Québec. Présider la section littéraire de l’ANEL (Association Nationale des Éditeurs de Livres). Émile Ollivier qui se disait Québécois de jour et Haïtien de nuit. Le travail avec les Amérindiens et les Sénégalais. Pour rassembler les continents : rencontrer les êtres humains malgré les différences de classe et de couleur. L’enrichissement à travers la diversité.
15:15 – Le texte de Dany Laferrière Je suis un écrivain japonais est l’acceptation du multiculturalisme d’où l’enrichissement à travers les différences. Le combat pour la lecture et la dignité humaine. Le respect de l’autre dans sa capacité d’imaginer le monde.
16:55 – Que représente l’amitié ? L’élégance des autres, le partage, la solidarité. Haïti n’est pas un pays pauvre. La culture haïtienne a le potentiel pour développer le pays.
20:05 – Différence entre culture et instruction. Amitié avec Edwidge Danticat et Dany Laferrière. Le ressentiment nous rend méchant. L’incorporation de la cause commune dans les projets individuels.
22:48 – La parole libre. L’inventaire du patrimoine culturel : revaloriser la culture propre de la nation et redynamiser le sentiment d’appartenance. Mettre l’art haïtien au-dessus de la politique. Combitisme.
25:00 – L’innovation au cœur du développement ? Réappropriation des valeurs propres (traditionnelles). Reconnaissance des insuffisances. Le livre de Michel Philippe Lebours, peu disponible. Le discours misérabiliste comme frein au développement. La primordialité de la reconstruction de l’Homme à travers un renversement éthique.
28:20 – L’existence de l’autre en Haïti. L’acceptation de soi est essentielle pour la reconstruction. Enthousiasme et beauté.
30:55 – Démystification de la tristesse par la danse et le chant. Séisme de janvier 2010. Deux paradigmes : fondation de Haïti en 1804 et post-séisme de janvier 2010. Espoir et prise de responsabilité après le tremblement de terre bien qu’existent des difficultés.
35:13 – Impossibilité de rectifier deux siècles d’histoire en deux ans. Rêve collectif : sens du partage, du respect de l’autre, de la tendresse et de l’amour. La solution au problème haïtien est l’amour.
38:20 – Conception de la réussite. Construction de l’être comme moyen de réussite. Peur du lendemain. Éviter d’avoir peur, peur de l’autre. Arriver par exemple à l’île de Gorée ou à Saint-Louis du Sénégal, ne pas arriver en conquérant mais en fraternité, avec tendresse. L’accès à un repas par jour et par haïtien est révolutionnaire. Intérieurs d’Haïti (Roberto Stephenson). Proximité de beauté. « On est ce qu’on imagine », Toni Morrison. Importance du rêve.
45:19 – Simplicité volontaire. L’exigence est éthique. Projection de soi par rapport au monde. Auteurs récemment publiés : Verly Dabel ; Makenzy Orcel ; Emmelie Prophète. Manuscrit comme potentiel livre. Travail d’édition. Compréhension du monde pour construire.
48:41 – Idée d’écrire sur l’arrière-grand-mère. Patience dans le processus d’écriture.
50:19 – Conseils aux jeunes : avoir de l’espoir ; se servir du passé pour construire l’avenir : Georges Corvington ; Michel Philippe Lerebours ; les Frères Marcelin ; René Depestre ; Frankétienne ; Dany Laferrière ; Edwidge Danticat.


Rodney Saint-ÉloiThéard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (20 avril 2012), 53 minutes.
Entretien avec l’écrivain, poète et éditeur Rodney Saint-Éloi.
Mise en ligne sur YouTube le 8 septembre 2020.
Notes de transcription : Souleymane Nimaga.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2012 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya-saint-eloi/

mis en ligne : 8 septembre 2020 ; mis à jour : 26 octobre 2020