Kiskeya, l’île mystérieuse – Gary Victor


Invité: Gary Victor, écrivain.

Début – Présentation par Marie-Alice Théard des films réédités des années 1950 (Les Liaisons dangereuses et La Chartreuse de Parme), des CDs de musique de films et des livres : Mémoires de la rose, par Consuelo de Saint-Exupéry ; Françoise (biographie de Françoise Giroud), par Laure Adler ; et Lettres à ses amis et quelques autres, par Marguerite Yourcenar.
07:00 – Introduction de Gary Victor, romancier, essayiste, scénariste, conteur et l’un des « romanciers les plus lus ». L’homme et son œuvre. Textes parfois autobiographiques contenant souvenirs, joies et souffrances de l’auteur.
08:20 – Le sorcier qui n’aimait pas la neige, recueil de nouvelles un peu autobiographiques inspirées du séjour à Montréal dans les années 1992-1993. Flamboiement mythologique d’Haïti.
10:00 – Les « cric crac » et l’attachement aux mythologies religieuses. « Très anti-religieux », mais admire la proximité entre les hommes et les dieux dans les mythologies.
11:50 – Le roman, Le diable dans un thé à la citronnelle. Amour et vengeance. Le viol de jeunes filles, dont la protagoniste, Mirna. Roman écrit pour se divertir et devenu son roman le plus vendu.
15:35 – Mirna, le personnage le plus aimé pour Gary. Une adaptation théâtrale du roman a été faite par George Bélec.
17:00 – Albert Buron, personnage le plus populaire de Gary Victor. Humour noire. Albert Buron, né dans une nouvelle (« L’art d’être intellectuel ») écrite pour le journal Le Nouveau Monde. Diabolisme de la popularité chez les intellectuels. La suite : d’autres nouvelles avec Albert Buron pour Le Nouvelliste puis pour Radio Métropole, avec les voix des comédiens Daniel Marcelin et Ricardo Lefèvre ; un grand succès pendant cinq ou six ans.
20:00 – Pays « comique et fou » où l’on trouve des histoires partout. L’évolution du personnage Sonson Pipirite (à l’origine, basé sur une personne réelle). Combat entre l’honnêteté et la méchanceté.
23:25 – Le Sang et la mer. Roman avec deux personnages dans le bidonville « Paradis ». Homosexualité (du frère) et la soeur, grande lectrice avec des rêves en tête, dans une ville carnivore.
26:00 – Éditions Vents d’ailleurs. La recherche de maisons d’édition. Rencontre avec l’éditrice Jutta Hepke à Cayenne. Connivance intellectuelle. La piste des sortilèges.
30:00 – Je sais quand dieu vient se promener dans mon jardin. Roman schizophrène : écrivain corrompu plongé dans la folie. Choix des personnages et vie familiale. Gestion du succès d’estime.
36:00 – Cherté des livres en Haïti. Politique du livre. Projet de lancement d’un atelier d’écriture. Lieu d’échange et de découverte de nouveaux talents.
40:00 – Les distinctions. Chevalier de l’ordre national du Mérite de la République française. Le Prix du livre insulaire d’Ouessant et le Prix RFO (pour lequel Jean-Marie G. Le Clézio, depuis Prix Nobel, a eu le prix secondaire de « mention spéciale »). Modestie des médias haïtiens.
42:40 – À l’angle des rues parallèles. Promenades du protagoniste à Pétion-Ville. Les « chimères ». Scènes violentes issues du quotidien.
45:15 – Soro ; histoire dramatique du 12 janvier (le séisme de 2010). Possibilité de l’adapter au cinéma. Scènes autobiographiques, par exemple, du mercredi soir quand tant de personnes montaient vers les hauteurs, ayant peur d’un tsunami. Dénominateur commun de tous les livres : la peur. Dénonciation de la misère et sa fatalité. Fuir la misère et la réalité par l’imaginaire et par le Dieu des sectes américaines protestantes.
50:00 – Relation conflictuelle avec l’imaginaire. Refus du nihilisme. Critique acerbe : le décès du père de Gary Victor à cause du manque d’infrastructure sanitaire et de personnel d’urgence, comme les femmes qui accouchent sur le trottoir à 300 mètres du bureau du chef de l’État.
54:15 – Prochain texte. Fiction biographique (vie d’adolescent et expériences vécues). Jumelage de fiction et de réalité personnelle [NDLR : Maudite éducation]. Sortie : rentrée littéraire 2012.
Mots de la fin : exhortation des jeunes à garder l’espoir et à lire.


Gary Victor - Kiskeya, l'île mystérieuseThéard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (21 octobre 2011), 56 minutes.
Entretien avec Gary Victor.
Mise en ligne sur YouTube le 5 novembre 2020.
Notes de transcription : Souleymane Nimaga.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2011 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya-gary-victor/

mis en ligne : 5 novembre 2020 ; mis à jour : 6 novembre 2020