Dominique Batraville, « Les Flâneries du Voyant »


Moi, Frantz Dominique Batraville, je suis né le 20 février 1962 à la clinique du Docteur Beaubœuf, à la rue Capois, dans le centre historique de Port-au-Prince, capitale d’Haïti.

En 1962, Duvalier se prenait pour Dessalines, afin de maîtriser l’espace haïtien. Et Garrincha [toujours en 62], brillant footballeur brésilien – sans se comparer à Pelé – éblouissait les fans du ballon rond à travers toute la planète.

La terre tourne et le ballon roule !

Comme natif-natal de Port-au-Prince, j’ai appris à observer Compère Général Soleil et je me suis mis à scruter les pages de mon écran-ordinateur, nommé : HU – RA – KHAN.

Je compte me promener dans les nouvelles bibliothèques du Nouveau Monde. J’entends revisiter mes textes en arawak et écrire mes formules cabalistiques en maya. Question de mathématiser mille lunes et trois soleils géants.

Comme voyant, je me voile devant Vishu, de peur de provoquer sa colère et d’engendrer une lumière altérante à son troisième œil, fermé, toujours fermé.

Je poursuis mon exercice oral et même électronique, auquel je me livre depuis toujours comme Quetzalcoatl, protecteur du Golfe du Mexique. Quetzalcoatl veille, sur toute l’Amérique – sur toutes les Amériques – grâce au poisson-radar du mage haïtien Antoine Langommier.

Oyez ma voix, léger écho du grand matin des scribes bleus, roux, jaunes selon la lumière du jour.

Avec quoi, vais-je réécrire mon chant ultime sur les murs de Babylone ?

Captez seulement un de mes versets : « Ô Babylonie que j’ai créée ! ».

Voilà, le Dictant a parlé…

J’habite aujourd’hui les chars du premier Bouddha….

– Frantz Dominique Batraville


« Les Flâneries du Voyant » est un texte composé par Dominique Batraville pour Île en île le 29 juin 2006.

© 2006 Dominique Batraville © 2006 Dominique Batraville et Île en île pour l’enregistrement audio, 2:21 minutes.
Enregistré sur la terrasse de l’hôtel Oloffson, en haut de la rue Capois à Port-au-Prince, pendant la Coupe du monde, le 29 juin 2006.


Retour:

/dominique-batraville-les-flaneries-du-voyant/

mis en ligne : 12 juillet 2006 ; mis à jour : 24 décembre 2020