Milady Auguste

Milady Auguste

photo © Alain Lescouflair
juin 2018, Cap-Haïtien

Milady Auguste naît à Port-au-Prince, le 1er février 1992. Du côté maternel, elle est l’aînée d’une famille de deux enfants et la cadette d’une famille de trois enfants du côté paternel. Elle grandit entre Delmas et Pacot dans un univers familial marqué par l’art, la littérature et les livres. Son père, journaliste de formation, l’initie très tôt aux lettres en développant chez elle un goût et un amour pour les contes et les histoires du soir qu’il lui raconte à longueur de journées.

À cinq ans, elle fréquente l’Institution du Sacré-Cœur où elle fait ses études jusqu’à la Terminale. À douze ans, elle écrit dans ses cahiers quadrillés sa toute première histoire qu’elle partage avec ses petites camarades de classe qui voient déjà en elle un écrivain en devenir. Par la suite, ses autres textes sont partagés et lus tout au long de sa scolarité. D’où elle devient peu à peu la coqueluche de toute l’institution.

Après son baccalauréat en 2011, elle entre à l’Université Notre Dame d’Haïti où elle étudie la Médecine et en sort avec son diplôme en 2018. Elle se fait surtout connaître par son charisme et ses idées novatrices par la mise sur pied d’activités culturelles et littéraires qu’elle y institue. Remarquée pour son éloquence et ses talents d’écrivain, elle intègre en cette même année 2011 la rédaction du journal de l’Université, Intermed, dans lequel elle publie nombre d’articles sur les questions sanitaires et également des textes de création. En 2016, elle devient responsable des relations publiques du comité des Journées Scientifiques de l’Université. De mai à juillet 2019, elle suit plusieurs modules en santé publique à l’Université Johns Hopkins sur Coursera en vue de parfaire ses connaissances dans le domaine.

Parallèlement à ses études de médecine, Milady Auguste continue de développer sa passion pour la littérature. Éprise des histoires d’enquêtes, elle lit avec avidité les auteurs de romans policiers entre autres Agatha Christie, Guillaume Russo, Marc Lévy, Dan Brown et Conan Doyle qui deviennent par la suite ses modèles. Il y a aussi les écrivains haïtiens tels Gary Victor, Kettly Mars, Yanick Lahens et Louis-Philippe Dalembert qui sont ces auteurs qui ne la quittent jamais. Entre 2015 et 2017, elle rejoint l’équipe d’Ayibopost et publie des articles touchant à des sujets divers, particulièrement le social et la culture. En 2016, elle rejoint la compagnie de danse Joëlle Donatien Belot à titre de scénariste.

En 2018, elle publie, chez Legs Édition, son premier roman, En attendant le bout de la caverne. Ce roman met en scène la belle Mélodie Devillefort qui, voulant remonter à ses origines, fait face à un mur. Un mois après la mort du professeur Victor Devillefort, elle reçoit une vidéo la prévenant de l’imminence d’un danger qui plane sur sa vie. Parallèlement, à Paris, le professeur Bertrand est requis pour la poursuite en Haïti de recherches surprenantes sur l’Atlantide. De son côté Raphaël Étienne, jeune peintre allemand d’origine haïtienne, se laisse guider par « une dame en blanc » afin de protéger Mélodie. Une quête unira ces personnages vers une découverte qui risque de révolutionner le monde… L’Atlantide… Intrigues, passions, mensonges, En attendant le bout de la caverne se situe entre le polar et le fantastique et mélange à la fois réalisme et merveilleux.

Milady Auguste vit à Port-au-Prince où elle exerce sa profession de médecin tout en s’adonnant à l’écriture.

– Dieulermesson Petit Frère


Oeuvres principales:

Roman:

  • En attendant le bout de la caverne. Port-au-Prince: Legs Édition, 2018.

Texte paru dans des revues:

  • « Cologne ». Legs et Littérature 9 (juillet-décembre 2018) : 263-268.

Écriture de scenario:

  • Scénariste du spectacle DIX, inspiré du recueil Les dix hommes noirs d’Etzer Vilaire. 2016.
  • Scénariste du spectacle Anacaona, Reine du Xaragaua. 2017.
  • Scénariste du spectacle Le bal d’Halloween des mini-juniors de l’école de danse Joëlle Donatien Belot. 2019.

Prix et distinctions littéraires:

  • 2016-2020     Coordonnatrice d’honneur du journal des étudiants de l’UNDH/FMSS, Intermed.
  • 2019     Vice-présidente / responsable des relations publiques à Refrain Littéraire.
  • 2019     Membre/réviseur du comité scientifique de l’UNDH/FMSS.

Liens:

ailleurs sur le web:

textes de Milady Auguste parus dans Ayibopost:

sur l’oeuvre de Milady Auguste:


Retour:

Dossier Milady Auguste préparé par Dieulermesson Petit Frère

https://ile-en-ile.org/auguste_milady/

mis en ligne : 16 novembre 2020 ; mis à jour : 16 novembre 2020