Marie-Alice Théard

photo D.R. Pétion-ville (Haïti), 2004

photo D.R.
Pétion-ville (Haïti), 2004

Marie-Alice Théard naît au soleil le 3 août 1948 à Port-au-Prince (Haïti). Elle fait ses études primaires à l’École Saint-François-d’Assise de Cayes et ses études secondaires également aux Cayes, au Lycée Philippe Guerrier. Sa formation professionnelle comprend des études de secrétariat bilingue au Christ the King Secretarial School à Port-au-Prince, de Hotel-Motel Management à La Salle University à Chicago, une spécialisation en relations publiques et étiquette, et des études d’histoire d’art et d’esthétique à l’Institut Français d’Haïti à Port-au-Prince.

Depuis 1983, Marie-Alice Théard est animatrice et commissaire d’exposition à Festival Arts. Elle est également animatrice de séminaire sur les relations publiques et l’étiquette.

Mère de trois enfants (Luigi, Aby et Franck III), elle a deux petits-enfants (Koralie et Noah). Son époux et compagnon, Jacques Ravix, est docteur en médecine et écrivain.

L’œuvre de Marie-Alice Théard est multiple : dans les cinq volumes de Petites histoires insolites (dont sept sont prévus), il s’agit de réflexions, d’essais, de poèmes et de nouvelles. Pareillement, Le temps, paroles à dire est un ouvrage hybride composé de poèmes d’amour, d’hommages aux amis (peintres, écrivains, poètes), de comptes-rendus et de nouvelles. En plus de sa critique sur l’art plastique et la littérature, Marie-Alice Théard écrit ses poèmes, dit-elle, « à partir de [ses] états d’âme face au quotidien ».

Elle est membre de l’Association Internationale des Écrivains (IWA), de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), de l’Association Haïtienne de Recherches en Esthétique et Art (AHREA), de l’ABI (American Biographical Institute), du Métropolitan Museum of Art (New York), de l’International Biographical Centre (IBC) de Cambridge (Angleterre).

Marie-Alice Théard prépare une étude sur la peinture haïtienne des années 1980-2000. Débuté en 2000, elle rédige également les deux derniers tomes (VI et VII) pour compléter la collection de ses Petites histoires insolites. Depuis juin 2011, elle anime l’émission culturelle hebdomadaire sur la télévision Canal Bleu, Kiskeya, l’île mystérieuse (dont des sélections sont présentées sur Île en île).


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Cri du Coeur. Port-au-Prince: Natal, 1987.
  • Au pays du soleil bleu. Port-au-Prince: Pressmax, 1997.
  • Au pays des doubles, poèmes et réflexions. Port-au-Prince: Pressmax, 2000.
  • Le temps, paroles à dire, récits, essais critiques et poèmes. Pétion-ville: Théard, 2007.

Récits véridiques et romans:

  • Petites histoires insolites. Tomes 1-5. Pétion-ville: Théard, 2000-2006.
  • Zéro Tolérance. Pétion-ville: Théard / Miami: Kiskeya, 2012.
  • Yam, l’amour réincarné. Pétion-ville: Théard / Miami: Kiskeya, 2012.
  • Star. Port-au-Prince: Legs Édition, 2016.

Anthologie:

  • Haïti, la voie de nos silences : créativité… complexité… diversité : 117 femmes haïtiennes écrivent, recherches et compilations présentées par Marie-Alice Théard. 4 tomes. Port-au-Prince: Éditions Théard, 1998.

Textes parus dans des ouvrages collectifs:

  • « Rien qu’une étoile ». Mon Roumain à moi. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007: 53-58.
  • Choix de poèmes. Terres de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Paris: Bruno Doucey, 2010: 121-126.

Prix et distinctions:

  • 1999     Prix de l’Éditeur de l’année, International Writers Association (IWA).
  • 2000     Woman of the Year, American Biographical Institute.

Liens:

sur Île en île:

Articles critiques de Marie-Alice Théard en ligne:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Marie-Alice Théard préparé par Thomas C. Spear

http://ile-en-ile.org/theard/

mis en ligne : 10 novembre 2009 ; mis à jour : 1 juin 2017