À propos

« Moi-même pendant ces années cycladiques, j’ai porté d’ÎLE EN ÎLE une errance poétique, une quête inexplicable qui me firent ressentir quelquefois ces déplacements comme une émigration intérieure sur des lignes infécondes. Lorsqu’on voyage ainsi à la façon des Grecs, il y a toujours quelque part en soi un sillage qui jamais ne se referme tout à fait. »

– Jacques Lacarrière
L’Été grec ;  Une Grèce quotidienne de 4000 ans

Île en île, 1998-2021

Présentation

Île en île est un site web libre d’accès et sans but lucratif destiné à offrir une riche documentation des îles francophones et à valoriser les ressources informatives et non-commerciales sur le monde insulaire et de sa diaspora.

Île en île a largué les amarres sous le signe de Saturne, le 12 octobre 1998 précisément, répondant à sa propre manière aux célébrations en l’honneur de Christophe Colomb qui marquent cette date. L’idée du site Île en île émane de la rencontre – d’abord par Internet – de Thomas C. Spear, professeur à New York, et de Sylvie Roussel Gaucherand, chef de service de documentation et information au Conseil général du département du Val de Marne.

Il fallait donner vie à Île en île, lui donner corps, l’assurer. The City University of New York (CUNY) offre l’espace internet, un lieu sans mur ni clôture où tous les « petizarts » et les « islomaniaques » peuvent découvrir et faire découvrir les patrimoines insulaires.

En 1998, Thomas C. Spear, professeur à Lehman College et au Graduate Center de CUNY, préparait un cours, « Antilles, histoire et cultures », qui devait avoir lieu « à distance ». L’Internet était un moyen pratique de fournir aux étudiant·e·s une riche documentation historique et culturelle, d’où sa décision de créer le site web Île en île. La chronologie antillaise est également le fruit de ce cours (donné au printemps 1999).

Par ailleurs, Sylvie Roussel Gaucherand, présidente d’une association intitulée « D’île en île », affirmait qu’il était possible de fédérer des énergies créatrices individuelles, de s’éloigner des terrains discursifs et d’agir pour concrétiser des projets innovants avec les enfants des zones insulaires et ceux et celles en situation d’isolement. Fondée en 1997, « D’île en île » est une association de la loi 1901, à but non-lucratif. Dès 1998, cette association reçoit le « net d’or » pour avoir permis aux élèves de trois écoles aux Antilles, au Canada et en France de faire pousser un arbre virtuel : « l’Arbre a cadabra ».

Avec ses statuts et son titre renouvelés en 2012, l’Association Île en île continue sa promotion pionnière des lettres des auteur·e·s francophones des îles et de leur diaspora. Hébergées pendant 17 ans sur le serveur à CUNY (à Lehman College dans Le Bronx), les archives ont été déplacés sur l’adresse ile-en-ile.org en octobre et novembre 2015.

Pendant 23 ans, Île en île s’est enrichi régulièrement, sous la coordination de Thomas Spear et par les contributions précieuses et bénévoles des auteurs, journalistes, artistes, éditeurs, spécialistes et insulaires divers. L’équipe principale de Île en île est présentée sur une page à part ; les nombreuses autres personnes qui ont collaboré à établir les archives sont mentionnées sur les pages où figurent leurs contributions.

Île en île est un lieu de rencontre, une base de données ouverte à tous, permettant de pêcher les documents dispersés dans les océans d’information et mettant en valeur les fonds patrimoniaux des îles du monde.  Nous vous invitons à explorer avec nous cette belle aventure îlienne.

Le site s’est transforme au fur et à mesure que la documentation a été rassemblée et les droits d’auteur·e·s accordés. Les principes de la nétiquette sont impérativement observés (non seulement dans le respect et l’ouverture à toute « différence » mais également dans le respect des droits d’auteur·e et de création). Toutes les données du site Île en île – textes, photographies, enregistrements audio et vidéo – sont protégées par les lois internationales de copyright et de droits d’auteur·e. Veuillez consulter notre page sur les droits d’auteur, une page de référence légale signalée dans toutes nos pages par la mention « Droits réservés ». Nous encourageons les liens envers les pages sources, tout en rappelant que la reproduction de toutes informations est interdite sans la mention précise comme indiqué dans la licence Creative Commons.

Les pages qui réunissent des liens vers des sites d’informations sont organisées en cinq régions – Océan Atlantique, Caraïbes, Méditerranée, Océan Indien et Océan Pacifique – et, pour chaque île et région de focalisation, au sein de quatre rubriques : Culture : arts culinaires, arts plastiques, cinéma, danse, langue, littérature, musique, théâtre ; Voyages : voyages et tourisme, cartes ; Patrimoine : croyances et traditions, faune et flore, généalogie, géographie, histoire, monuments, numismatique, philatélie ; et Annuaires : annuaires, associations et îliens, enseignement, institutions et gouvernement, presse écrite, radio et télévision, ressources documentaires et culturelles.

Vous trouverez le moteur de recherche dans le menu en haut de chaque page (« Rechercher »).  L’index des archives littéraires présente les pages d’auteur·e·s en ordre alphabétique, signalant les textes qui les accompagnent, dont celles avec un complément audio ou vidéo. Les auteur·e·s sont également organisé·e·s de façon géographique, par les menus (sous l’index) pour la littérature des neuf îles et de la Guyane (et de leur diaspora) : les Comores (dont Mayotte), Guadeloupe, Haïti, Madagascar, Martinique, Maurice, Nouvelle-Calédonie (Kanaky), Polynésie et La Réunion.

Le site a établi de nombreux partenariats et a mérité de nombreuses mentions ; voir la page Presse.

Voir le bilan des archives fait au moment du dixième anniversaire en 2008, « Île en île ; dix questions pour dix ans, Questions pour Thomas C. Spear à l’occasion des dix ans du site », propos recueillis par Stève Puig.

Au moment de l’archivage du site en 2021, qui met fin à son actualisation, « L’historique d’Île en île, 1998-2021 » a été rédigé pour souligner les étapes importantes de son développement.

Voir aussi la page de l’équipe principale de Île en île pour les coordonnées de personnes responsables de nombreux dossiers.

Merci à toutes les personnes ayant aidé Île en île à s’enrichir.


Texte de présentation d’Île en île, du 12 octobre 1998 au 12 octobre 2021.

Île en île

/0-presentation/

mis en ligne : 12 octobre 1998 ; mis à jour : 11 octobre 2021