Marc L. Laroche

Marc L. Laroche, photo © Christal St. Laurent Montréal, 2003

photo © Christal St. Laurent
Montréal, 2003

Marc Léo Laroche est né le 30 juin 1940 à La Vallée de Jacmel (Haïti). Après des études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel et des années d’enseignement qui le plongent dans les littératures française et haïtienne, il s’initie à la pratique littéraire en ébauchant son premier roman (égaré) en plus de composer des poèmes.

Par la suite, il s’inscrit à la faculté de droit qu’il choisit d’abandonner en 1967 pour fuir l’atmosphère étouffante du régime de Duvalier et émigrer au Canada. Cette année même, il s’inscrit à l’Université de Montréal, et plus tard, à l’Université du Québec à Montréal où il obtient sa maîtrise en sociologie.

Au cours des années suivantes, parallèlement à la poursuite de sa formation universitaire, il a œuvré à différents niveaux sur les problèmes de dysfonctions sociales auprès des jeunes, participant à des forums variés où ces problèmes sont appréhendés et refoulant systématiquement, en raison de contraintes professionnelles, ses préoccupations littéraires.

À cette époque, il a occupé différents rôles dans l’administration des services sociaux du Montréal Métropolitain, comme professionnel, chef de division ou chef de service avant de passer au ministère de la santé et des services sociaux du Québec à la direction des services aux communautés culturelles.

Il a fallu attendre le tournant du siècle pour le voir faire la place aux œuvres d’imagination en y allant de ses propres créations avec une pièce de théâtre et un roman. D’autres œuvres en préparation, de facture poétique et romanesque, devront paraître dans un avenir pas trop éloigné.


Oeuvres principales:

Romans:

  • Anacaona. St-Laurent (Québec): Cramoel, 2003.
  • À la dérive (à paraître).

Théâtre:

  • La Tragédie de la reine du Xaragua. St-Laurent (Québec): Cramoel, 2002.

Poésie:

  • Miscellanées blues (à paraître).

Essai:

  • « L’idéologique et le pouvoir: deux dimensions de toute science sociale: le cas de la production sociologique à l’Université de Montréal ». (Mémoire de maîtrise, UQÀM). Sainte Foy: Université du Québec, 1984.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web :


Retour:

http://ile-en-ile.org/laroche/

mis en ligne : 6 mai 2006 ; mis à jour : 25 novembre 2015