Kiskeya, l’île mystérieuse – Raphaël Paquin et Ronaldo Augustin


Invités : Raphaël Paquin, caricaturiste, humoriste, écrivain, éditeur et Ronaldo Augustin, docteur en sciences politiques, administrateur en éducation et essayiste.

Début – Présentation : Présentation des différentes cassettes : gala de Noel à Vienne ; le Messie de Händel ; Les souliers de St Pierre de Michael Anderson et Laurence Olivier. Présentation des romans : Corps Mêlés de Marvin Victor ; Le désespoir des anges d’Henri Kénol ; Blanchiments de Grégory Vorbe ; Déblatérations du corail turbulent de Raphaël Paquin.
05:30 – Présentation de Raphaël Paquin, caricaturiste, humoriste, écrivain, éditeur. Il a étudié l’art graphique et la publicité aux États-Unis ; ancien publicateur de la rubrique Politicature dans Le Nouvelliste. Auteur de La Banane pesée, journal humoristique concernant la politique internationale, nationale et sociale. Présentation et lecture de quelques lignes de La Banane Pesée.
16:15 – Présentation des Lettres à La France, 1794-1798 ; idées pour la libération du peuple noir d’Haïti. Présentation du co-auteur du livre, Ricardo Augustin. Docteur en sciences politiques à l’université pontificale St Thomas d’Aquin (Angelicum) de Rome ; directeur de IDOSOC (Institut Haïtien de la Doctrine Sociale Chrétienne) ; vice-doyen de l’université Notre-Dame.
19:27 – Présentation de Toussaint Louverture par Dr Augustin. Toussaint Louverture est un homme ordinaire douée d’une vision. Un homme qui a voulu consacrer sa vie pour lutter pour le bien des noirs de Saint-Domingue et de toute une classe d’homme à laquelle il a voulu étendre les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Toussaint à commencer par la fraternité notamment par l’appellation : « Mes frères ». La révolution haïtienne a débuté par la fraternité qui a servi de principe régulateur pour l’égalité et la fraternité. Dans les lettres à Étienne Laveaux, Toussaint a toujours fait remarquer sa foi chrétienne catholique, il disait : « Dieu a donné la liberté aux Hommes ». La révolution haïtienne a contribué à la pensée universelle notamment les principes de liberté, de fraternité et d’égalité.
24:22 – Le rapport entre de la DUDH (Déclaration universelle des droits de l’homme / des humains) et Le Code noir. Le Code noir était l’instrument pour maintenir les noirs en esclavage. La Déclaration, à ses débuts, n’était pas à la portée de tous les hommes. La révolution de Saint-Domingue a démontré que la DUDH était aussi valable dans la colonie. L’Église a cautionné le Code noir. C’est pourquoi le pape Jean Paul II a demandé pardon pour les torts de l’Église en l’an 2000. Mais des auteurs n’ont pas noté l’acte qu’avait posé un pape au début du 16e siècle quand l’église avait pris position pour les noirs des colonies et ceux des peuples indigènes.
28:22 – Santonas était un émissaire de la France avec des instigations précises. Il a pris des décisions comme l’acte d’affranchissement général des esclaves sans quoi il aurait pu perdre la face. Quoique Toussaint se plaignait de lui au gouverneur général lorsqu’il faisait des dérives. Laveaux est considéré comme le seul ami de Toussaint Louverture. Toussaint lui a suggéré de se porter candidat à la députation, ce qu’il fait et devient député. L’amitié entre ses deux hommes n’a pas empêché le respect de leurs grades et attributions respectives.
33:35 – Le livre est divisé en trois parties : les lettres à la France 1794-1798 ; correspondance de Toussaint à Laveaux ; l’incarcération de Toussaint. Cette division aide le lecteur à se situer dans le temps et dans les événements. Elle permet aussi de dégager le concept de fraternité qui est l’essence même du travail de Toussaint Louverture.
38:06 – Le portrait de Toussaint était celui d’un homme laid, il n’avait plus de dents à la mâchoire supérieure, il avait la mâchoire inférieure proéminente, des joues assez prononcées, mais avec une élégance dans le style de l’écriture. Ledit portrait a été dressé par un général, envoyé par Napoléon Bonaparte, durant son incarcération. Cependant l’objectif du roman n’est pas l’aspect physique de l’homme. Toussaint était un homme politique avisé. Il a compris qu’à un certain moment, il faut se retirer et laisser la chance aux autres de faire leur part de jeu. Bonaparte avait peur de Toussaint malgré le fait qu’il était dans son cachot au Fort de Joux. Toussait est resté brave et ferme face à Napoléon malgré son humiliation.
43:06 – Toussaint était un grand lecteur, il avait donc une certaine culture et pour lui l’amitié de Laveaux était précieuse. Il avait des scribes et la retranscription de la pensée était la même malgré la différence des scribes. Les religieux étaient aussi dans la colonie pour évangéliser les noirs ainsi que l’éducation générale. L’Abbé Grégoire était un religieux qui travaillait dans la colonie, qui s’est pris de sympathie pour les esclaves. Cela a corroboré la thèse du pape qui défendait l’existence de l’âme dans les esclaves et les populations indigènes. Quoique les colons ne pouvaient accepter, parce qu’accepter cela serait agir contre les intérêts.
48:00 – Toussaint avant de se livrer avait accompli sa tâche. Cette parole en témoigne : « En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de la liberté des noirs ». La figure de Toussaint était sacrificielle. Héritage de Toussaint Louverture : en avance de son temps. Il a anticipé le thème d’État-nation. Ce fut un grand homme. La position de Toussaint concernant ses rapports avec la France. Il était d’abord du côté français puis par refus de la France de donner la liberté s’est allié aux Espagnols. La liberté des noirs n’étant toujours pas dans l’agenda du roi d’Espagne, il est retourné vers la France après l’acte d’affranchissement des esclaves de Sonthonax. C’est la France qui n’avait pas compris le jeu de Toussaint. Trop tard d’ailleurs, car c’était 1804. Toussaint a toujours été un homme correcte et droit envers lui-même et la cause qu’il défendait.
54:42 – IDOSOC est un institut au sein de l’Église Catholique pour la promotion de la Doctrine Sociale de l’Église, ouvert à tout le monde. IDOSOC se base sur les principes de promotion de la dignité de l’homme et du bien commun.


Raphaël PaquinRonaldo AugustinThéard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (29 novembre 2012), 58 minutes.
Entretien avec Raphaël Paquin et Ronaldo Augustin.
Mise en ligne sur YouTube le 22 novembre 2020.
Notes de transcription : Émile Zounon.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2012 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya_raphael-paquin_ronaldo-augustin/

mis en ligne : 22 novembre 2020 ; mis à jour : 22 novembre 2020