Kiskeya, l’île mystérieuse – Georges Michel


Invité : le Dr Georges Michel, docteur, constitutionnaliste, historien.

Présentés par Marie-Alice Théard : le CD de Paul Robeson, Ol’ Man River. Maestro Issa, film documentaire de Frantz Voltaire. Deux hommes dans la ville, film de José Giovanni. Douze hommes en colère. L’armée haïtienne : sa nécessité, son rôle du Général François Denys Légitime. Rapports de la commission citoyenne nationale de réflexion sur les forces d’armées d’Haïti par l’association militaire d’Haïti.

4:45 – Introduction du Dr Georges Michel, docteur en médecine, constitutionnaliste, historien. Présentation de l’armée. Rôle défensif de l’armée par le droit international en 1945. 1804 l’armée indigène devient l’armée d’Haïti. Le 29 mars 1987, vote de la constitution. La constitution décrit la force publique en deux composantes : militaire et civile. Création de la police et gendarmerie d’Haïti par Alexandre Pétion en avril 1807. Renvoi de la force publique haïtienne en 1916 par l’occupant américain. Création d’une force aux ordres des Américains à partir d’octobre 1915. Changement de nom au fil des années. 1928 : la garde d’Haïti ; 1947 : l’armée d’Haïti ; 1958 : la force armée d’Haïti.
10:01 – Deuxième envahissement en 1994 par les États-Unis : catastrophe et déstabilisation. Haine de l’armée d’Haïti où, depuis la première occupation américaine, les fonctions de l’armée et de la police ne sont pas séparées. En 1930, demande de renvoi de l’armée en khaki par les secteurs nationalistes. 1989-1990, spirale de l’insécurité. Coup d’État militaire des généraux contre Jean-Jacques Dessalines. Coup d’État militaire des généraux Richelieu Duperval et Télémaque, voulant imposer le général Salomon en octobre 1879.
16:16 – Mouvements de protestations citoyennes. En 1946, un appel de l’ambassade américaine pour la prise du pouvoir à la chute de Lescot par le général Lavot. 1950, renversement du pouvoir par un groupe civilo-militaire au nom du respect de la constitution. 1957, coup d’État militaire du général Antonio Kébreau pour installer Duvalier. Vendredi 14 juin 1957, naissance du gouvernement Duvalier. Le 26 avril 1963 : les massacres, dont de plusieurs anciens officiers y compris le Lieutenant Philippe Célestin, par Duvalier.
21:21 – Le 7 février 1986, journée glorieuse en Haïti marquant la chute de la dictature de Duvalier. Le 17 septembre 1989, coup d’État de correction militaire par le général Namphy qui suspend la constitution, dissout les chambres et s’auto proclame président. Les coups d’état militaire ne font pas partie de la tradition haïtienne.
26:01 – Déclaration du président Martelly en faveur d’une armée nationale, lors de l’installation de monsieur Konni. La deuxième armée avait un côté positif, notamment la pratique et l’efficacité américaine.
28:01 – L’acte de renvoi de la deuxième armée par le président Aristide était illégal et anticonstitutionnel, mais a rendu service au pays. De 1934 à 1994, les dirigeants civils à l’exception d’Aristide en 1991 ne se sont pas préoccupés de la chose militaire. Le colonel Cyprien a déclaré que l’Haïtien de son histoire n’a jamais fait d’armée, car ce sont les puissances étrangères, notamment la France et les États-Unis, qui ont fait l’armée pour lui.
34:29 – À partir de 2004, sous le président Alexandre Boniface, occupation d’Haïti par les Américains, les Canadiens, les Français et les Chiliens. Sous l’égide de monsieur Gérald Latortue, recommandation par une firme américaine et une commission pour préparer le retour des forces armées haïtiennes afin de préparer le retour ordonné de la MINUSTAH. En 2007, le président Préval convoque une deuxième commission pour faire un diagnostic de la problématique de la défense.
37:50 – Les raisons du retour de l’armée : droits acquis de l’histoire nationale, les provisions constitutionnelles, la lutte contre la drogue et le terrorisme, les catastrophes naturelles, la surveillance de nos frontières et les tâches de développement. Les raisons contre le retour de l’armée : le succès de l’expérience du Costa Rica, le coût.
45:05 – L’armée constituée sera un outil de développement. Critères de sélection pour l’armée : critères intellectuels. Critères psychologiques. Ces critères seront très durs, car la demande est très inférieure est à l’offre. Former un corps d’élite au service de la nation. Pour les fonds financiers, Dieu y pourvoira.
49:03 – Les Haïtiens n’ont pas à croire au miracle pour une force d’armée d’exception. L’histoire du pays a prouvé que certaines choses sont possibles en peu de temps ; c’est une question de volonté. La nouvelle armée sera une synthèse de l’armée indigène à 66% et de la deuxième armée à 33% et 1% d’emprunt aux armées étrangères, notamment celles de l’OTAN. Hors de la démocratie, point de salut. Il n’y a qu’un choix, Haïti d’abord.


Georges MichelThéard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (novembre 2012), 54 minutes.
Entretien avec le docteur et historien Georges Michel.
Mise en ligne sur YouTube le 8 novembre 2020.
Notes de transcription : Émile Zounon.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2012 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya-georges-michel/

mis en ligne : 8 novembre 2020 ; mis à jour : 8 novembre 2020