
© Brice Toul
Mouans-Sartoux, octobre 2017
Né à Port-au-Prince en 1986, Néhémy Pierre-Dahomey s’installe à Paris en 2013 où il poursuit des études de philosophie. Il revient en Haïti souvent.
Fils d’un pasteur pentecôtiste et d’une mère dévouée à l’église, Pierre-Dahomey grandit avec une éducation protestante. Il s’éloigne de l’église et de la religion, mais garde un intérêt pour la Bible, en particulier pour la scansion et la poésie narrative. Lors d’un entretien, il admet que les passages de son roman Rapatriés faisant référence aux versets de la Bible ont été cités de mémoire.
Il se met à écrire dès l’âge de dix-sept ans au moment où il fait ses premières rencontres sérieuses avec la littérature et la création littéraire. Écrivain de poésie, de prose et de textes argumentatifs, Pierre-Dahomey se considère « un lecteur qui écrit ». Employant un style à la fois poétique et érudit, il s’inspire de Gabriel García Márquez, Stephen Sweig, José Saramago, Jacques Stephen Alexis et de Georges Castera.
Néhémy Pierre-Dahomey publie son premier roman Rapatriés en janvier 2017. Dans un style narrative poétique qui rappelle Jacques-Stephen Alexis, ce roman raconte l’histoire de Belliqueuse Loussaint et ses deux filles Bélial et Luciole à travers une période de trente ans, de l’ère des boat people au tremblement de terre de 2010. En novembre 2017, le roman remporte le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres (SGDL).
– Nathan H. Dize
Oeuvres principales:
Romans:
- Rapatriés. Paris: Seuil, 2017.
- Combats. Paris: Seuil, 2021.
Prix et distinctions littéraires:
- 2017 Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres (SGDL), pour Rapatriés.
- 2018 Prix Carbet des lycéens, pour Rapatriés.
Traduction:
auf Deutsch:
- Die Zurück gekehrten. Trad. Lena Müller. Hamburg: Nautilus, 2018.
Liens:
ailleurs sur le web:
-
Entretiens avec Néhémy Pierre-Dahomey:
-
Présentation de Rapatriés, Librairie Mollat, vidéo de 7 minutes (février 2017).
-
En attendant Nadeau, avec Pierre Benetti, « Néhémy Pierre-Dahomey, l’épopée des échoués », MédiaPart, vidéo de 23 minutes (mars 2017).
-
« Rapatriés : le recul poétique de Néhémy Pierre-Dahomey », entretien (11 minutes) pour l’émission Médium Large sur Radio-Canada (11 août 2017).
-
La Bibliothèque francophone reçoit Néhémy Pierre-Dahomey, conférence animée par Ferroudja Allouache et Françoise Simasotchi Bronès à l’Université Paris-8, vidéo de 1h54 (10 décembre 2018).
-
- « Je n’ai pas tué Amandine », nouvelle de Néhémy Pierre-Dahomey parue dans la revue Noto 11 (2018), pages 26-29.
- Briard, Frédérique. « Pasionarias haïtiennes ». Marianne (9 mars 2017).
- Corneille, Websder. « Rapatriés, le fantasme d’une vie renouvelée ». Le Nouvelliste (6 juin 2017).
- Tardif, Dominic. « Les frontières sont nuisibles dénonce Néhémy Pierre-Dahomey ». Devoir (14 août 2017).
- L’oeuvre de Néhémy Pierre-Dahomey présentée aux Éditions du Seuil.