Nouveautés

Les actualités d’Île en île se trouvent sur Facebook et sur Twitter.
Les archives audio et vidéo sont hébergées sur la chaîne YouTube d’Île en île.
Ces trois liens sont en bas de toutes les pages du site.


Île en île : horizon 2020 et au-delà

Le 12 octobre 2019, date du 21e anniversaire de la mise en ligne d’Île en île, nous lançons la campagne « 1998-2020 – La fin d’un cycle ».

Le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) permet à Île en île d’engager une aide à la rédaction ; nous remercions ainsi l’OIF et Carole Ricco pour sa collaboration (mars-août 2019) et sommes heureux d’accueillir Lydia Ingabire depuis le mois de septembre 2019. Cette assistance, concrète mais limitée, aide à gérer la correspondance et à coordonner les diverses recherches en cours.

Puisque les archives exigent un soutien plus conséquent, nous vous remercions de votre solidarité pour réaliser les objectifs de la campagne « 1998-2020 – La fin d’un cycle ».

Île en île fête ses vingt ans !

Le 12 octobre 2018 marque les vingt ans du site Île en île et de ses riches archives. La reconnaissance internationale diverse exige maintenant un soutien plus concret de vous, notre public.

Le jour de l’anniversaire en 2018, nous avons lancé la campagne de soutien (sur GoFundMe) pour vous demander de célébrer avec nous et à travers le monde, concrètement, les vingt ans du site. Une contribution généreuse sera le signe patent de l’intérêt de chaque personne qui découvre, par Île en île, les centaines d’auteur.e.s et leurs créations à travers les présentations détaillées des archives.

Merci de nous aider à atteindre notre objectif. Les membres du Conseil d’administration vous en sauront gré.

La page « Contact et contributions » vous rappellera que l’Association Île en île et la Lehman College Foundation sont des organismes à but non lucratifs.

Île en île – nouvelle adresse, nouveau format

Le 12 octobre 2015 : date anniversaire de la mise en ligne d’Île en île en 1998, le nouveau site d’Île en île s’ouvre au public sur son propre nom de domaine, à l’adresse ile-en-ile.org.

Le transfert des données est complété en 2015. L’ancien site d’Île en île (1998-2015) à CUNY  – www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile – garde encore certaines pages actives, mais elles vont être mises hors ligne ; vous êtes priés de corriger vos liens et références vers les pages du nouveau site.


À (re)découvrir

Pour votre accès aux archives, suivez les menus par région en haut de chaque page, où vous trouverez également le moteur de recherche pour une recherche rapide par mots clés.

Index des archives littéraires : liste alphabétique des auteurs, signalant les dossiers de base et les pages secondaires (extraits, entretiens, commentaires, lectures).

Audio

icon_audio Accompagnés des textes (et des notes de publication), plus de 180 enregistrements sonores sont disponibles par la chaîne YouTube d’Île en île, pour une lecture audio universelle (sur téléviseur, ordinateur, tablette ou téléphone).

Vidéo

icon_video 5 Questions pour Île en île, série d’entretiens avec plus d’une centaine d’auteurs.

icon_video KISKEYA, l’île mystérieuse, sélections de l’émission hebdomadaire culturelle animée par Marie-Alice Théard sur Canal Bleu en Haïti.

icon_video Vidéos d’auteurs haïtiens de Jean-François Chalut, filmées en 1992, montages par Île en île, accompagnées par les textes lus.

Archives diverses

Boutures, archives complètes de la revue semestrielle d’art et de littérature (Port-au-Prince). 1999-2002.

Jacques Roumain et Jacques-Stephen Alexis; Le « réalisme merveilleux » de deux écrivains haïtiens métamorphosé par leurs artistes peintres, « boss metal » et sculpteurs. Thèse de Ségolène Lavaud Michal, richement illustrée.

Explorez les riches archives d’Île en île pour découvrir la littérature patrimoniale et contemporaine francophone des îles et de leur diaspora. Qu’elles vous invitent à faire de nouvelles lectures !


Nouveautés dans les archives

(par date de mis en ligne)


Île en île - 1998-2020 - La fin d'un cycle


https://ile-en-ile.org/nouveautes/

mis en ligne : 12 octobre 1998 ; mis à jour : 12 octobre 2019