Paul Wamo

Paul Wamo, photo © Anne Bihan Exposition « Livres dans la ville » à Nouméa, 9 juin 2006

photo © Anne Bihan
Exposition « Livres dans la ville » à Nouméa, 9 juin 2006

Né le 9 novembre 1981, originaire de la tribu de Nang dans le district du Wetr, sur l’île de Lifou, dans l’archipel des Loyauté, Tan Paul Wamo est le troisième d’une famille de cinq enfants. Dès 1983, ses parents quittent leur île pour s’installer à Nouméa, dans le quartier de Rivière-Salée, où il grandit dans un environnement urbain. Son père est instituteur, sa mère employée de grande surface. Sa scolarité le conduit d’abord au lycée Jules-Garnier, où il commence à écrire. Puis il suit, sur les bancs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, une formation en « langues et cultures régionales ». À la suite de cette formation, il enseigne dans plusieurs établissements scolaires nouméens en tant que professeur de langue régionale « drehu », qui est la langue de son île d’origine, Lifou. Actuellement, il n’exerce plus la fonction d’enseignant et se consacre entièrement à l’écriture.

C’est dans l’échange, profond, avec son grand-père qu’il construit peu à peu sa parole poétique. Et c’est très tôt que sa voix se fait connaître sur les scènes calédoniennes, dans un français dont il bouscule avec jubilation les formes acquises. Ses poèmes, il les profère avec une impertinence rare, qui entend laisser loin derrière les vieilles lunes de tous bords. Slam et autres rythmes traversent son écriture. Une écriture caractérisée par sa force et son humour, sa formidable liberté de ton et de propos.


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Le Pleurnicheur. Nouméa: Éditions L’Herbier de Feu, 2006.
  • Trois saisons. Rochefort: Les Petites Allées, 2016.
  • Je n’aime pas Loti. Rochefort: Les Petites Allées, 2017.

Livre / CDs:

  • J’aime les mots. Nouméa: Grain de sable/L’Herbier de feu, 2008.
  • Sol. Textes et création musicale: Paul Wamo; arrangements David Leroy. SHOK?!, 2016.
  • Pulse. Textes: Paul Wamo; musiques: Uli Wolters; son, mixage, production: Yul Edorh. 2019.

Sur l’oeuvre de Paul Wamo:

  • « La jeune génération – Les « écrits-paroles » de Paul Wamo ». Mwa Véé (revue de l’Agence de développement de la culture kanak, Nouméa) 55 (janvier-février-mars 2007): 3-4.

Liens sur Paul Wamo

sur Île en île:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Paul Warno préparé par Anne Bihan

http://ile-en-ile.org/wamo/

mis en ligne : 17 mars 2007 ; mis à jour : 26 juin 2019