Nedjmhartine Vincent

Nedjmhartine Vincent

photo © Gio Casimir
Port-au-Prince, 2019

Née en 1986, à Jérémie (Haïti), dans la cité des poètes, Nedjmhartine Vincent grandit dans la bibliothèque de son père. Elle dit avoir appris la beauté dans cette pièce. Enfant solitaire, elle y trouve son bonheur, subjuguée par l’odeur des livres, leur disposition, le mélange des couleurs.

Très tôt, elle prend plaisir à blanchir de mots spontanés, le tableau adossé au balcon de la maison familiale. Plus tard, ses cahiers de mathématiques se remplissent de poésies et dessins. Encouragée par sa famille et ses professeurs, Nedjmhartine remporte des concours de textes à l’école. C’est en lisant Baudelaire et Rimbaud que lui vient la nécessité de s’exprimer, s’accepter et se construire à travers la littérature.

Nedjmhartine s’oriente vers la Faculté des Sciences humaines, à Port-au-Prince, où elle étudie la psychologie.

En 2010, elle publie son premier texte dans l’anthologie Terre de femmes : 150 ans de poésie féminine en Haïti, parue aux éditions Bruno Doucey.

Résidente au centre PEN-Haïti, elle contribue, en 2013, au collectif Bonjour voisine, édité à Montréal, chez Mémoire d’encrier. La même année, Nedjmhartine Vincent est finaliste du prix littéraire Henri Deschamps pour son roman Territoires interdits. Un livre qui, dans sa forme poétique, explore la liberté, le rapport au corps et le désir dans l’espace religieux.

Nedjmhartine s’inscrit dans la lignée de ces femmes qui « rament à la force des poignets ». En 2017, elle participe à Écorchées vivantes, un recueil de récits de neuf jeunes femmes auteures haïtiennes qui convoquent librement l’avenir.

Plutôt timide, Nedjmhartine s’intéresse à tout ce qui relève de la création artistique. Le dessin, la broderie, la couture, le jardinage, la bijouterie, la musique façonnent aussi son quotidien. Créatrice passionnée, elle explore la beauté à travers son entreprise de création et par sa plume, empreinte de poésie et de sensualité.

– Martine Fidèle


Oeuvres principales:

Roman:

  • Territoires interdits. Port-au-Prince: Deschamps, 2014.

Textes publiés dans des ouvrages collectifs:

  • « Confession » (poème). Terre de femmes de femmes: 150 ans de poésie féminine en Haïti. Paris: Bruno Doucey, 2010: 261.
  • « Jovanie » (nouvelle). Bonjour voisine. Montréal: Mémoire d’encrier, 2013: 293-298.
  • « Exilées » (nouvelle). Écorchées vivantes, sous la direction de Martine Fidèle. Montréal: Mémoire d’encrier, 2017: 25-29.

Distinction littéraire:

  • 2013     Finaliste du prix littéraire Henri Deschamps, pour Territoires interdits.

Liens:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Nedjmhartine Vincent par Martine Fidèle

http://ile-en-ile.org/vincent/

mis en ligne : 2 janvier 2021 ; mis à jour : 2 janvier 2021