Joujou Turenne

Joujou Turenne

photo © Yakimo Boyo
Montréal, 2014

Née au Cap-Haïtien, établie à Montréal où elle a grandi, nomade moderne, Joujou Turenne, Amie du Vent, auteure en littérature jeunesse, conteuse, poète, performeuse des arts de la parole, comédienne, formatrice et conférencière, compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, l’alma mater, du Québec, où elle vibre et qu’elle a choisi comme lieu d’ancrage, et d’Haïti, sa terre natale…

Formée en psychologie et en récréologie à l’Université d’Ottawa, en voix et mouvement du Groupe de la Place Royale, en danses africaines, caribéennes, orientales et jazz, elle souhaite faire concorder bien-être mental avec gestuelle et verbe. Danseuse multidisciplinaire, elle obtient d’Ottawa Dance Center une bourse pour se perfectionner en danse contemporaine et en danse thérapeutique.

Elle devient co-fondatrice d’une compagnie de danse afro-antillaise à l’Université d’Ottawa, puis d’un camp d’été pour l’insertion sociale et la « valorisation » de jeunes d’origine haïtienne en difficulté, en utilisant les contes chantés et les jeux issus de l’imaginaire créole.

À Montréal, en 1985, elle s’inscrit au DOJO pour Acteurs de Pol Pelletier, puis entame une réflexion et une recherche sur la littérature orale, et continue de chorégraphier pour des compagnies de théâtre et de danse, et à enseigner la danse et le théâtre, notamment pour l’Université de Montréal.

Sa passion pour la justice sociale, la dignité humaine et l’inclusion pour tous l’amène à s’impliquer à diverses activités liées notamment au respect du statut de la femme, à la persévérance scolaire, à l’incitation à la lecture dès l’enfance, à la promotion des droits de la personne et des droits de l’enfant.

En 1988, encouragée par Cécile Gagnon, figure importante de la Littérature Jeunesse au Québec, et grande amie de feu Mimi Barthélémy, conteuse haïtienne d’une très grande inspiration, Joujou Turenne choisit le langage métaphorique et poétique des contes comme porte-voix. Elle devient rapidement, aux côtés des porteurs du conte traditionnel au masculin, une pionnière en proposant une parole conteuse interactive au féminin.

En 1998, ses mots empreints de tradition et d’innovation, de quiétudes et de turbulences, de cris et de souffle jaillissent désormais de sa plume. Conte engagé, récits poétiques, récits historiques, conte performance, conte thérapeutique… peu importe ! Elle est humaniste, vulgarisatrice, artiste du verbe, ravive les rêves dès le plus jeune âge et prône le « Mieux Vivre Ensemble ».

Auteure au parcours atypique, Joujou Turenne, Amie du Vent, préoccupée par une littérature plus inclusive aborde avec sensibilité des thèmes parfois complexes pour l’enfance et la jeunesse, mais combien nécessaires.

Conteuse cosmopolite, elle pose un regard féminin pluriel sur son monde en constante mouvance, manie le geste comme vecteur, et sème ses mots aux quatre vents – en français, en créole et en anglais – au Québec, au Canada anglais du Yukon à Halifax, En Europe, En Afrique, au Moyen-Orient, dans la Caraïbe, et dans les Amériques, témoignant à la fois de sa sensibilité et de son engagement…

Impliquée depuis 1985 dans le paysage culturel et artistique de la francophonie, Joujou Turenne conçoit et coscénariste des projets télévisuels et des arts de la scène.

Elle incarne sur scène et à l’écran des personnages qui dérident l’imaginaire. Elle marquera une génération d’enfants notamment grâce à l’hyper médiatisation du personnage Passe-Tourelle de la télésérie pour enfants Passe-Partout présentée pendant douze ans à la télévision, pour laquelle Télé-Québec s’est vue décerner le prix Gémeau Multiculturalisme. Depuis, elle continue de collaborer à de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques.

Détentrice de nombreux prix d’excellence, notamment du prix Cator pour l’ensemble de sa carrière en 1998 et du prestigieux prix Anselme Chiasson en 2011, afin d’aider à guérir ou pour le plaisir, elle trouve de plus en plus essentiel d’éveiller l’imaginaire. Suspendu à ses lèvres où l’écoutant à fleur d’encre, le public de l’Amie du Vent voyage avec elle aux frontières du réel et de l’imaginaire.

Inscrite au répertoire de la Culture à l’école du ministère de l’Éducation du Québec, elle propose des conférences et ateliers de formation à des enseignants, et offre également des ateliers, en milieu scolaire ou hospitalier, aux déficients, aux personnes à troubles comportementaux, aux polyhandicapés et auprès de jeunes de tous les milieux sociaux en leur faisant créer leurs propres contes à partir de leurs émotions et de leurs rêves. Au passage, l’Amie du Vent écoute, observe, prend note de la grande diversité qu’est l’aventure humaine.

Joujou Turenne est membre de l’UNÉQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois), de l’UDA (l’Union des artistes) et de l’ACTRA (The Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists).

Empreinte de tradition et d’innovation, au cœur d’événements initiés par l’UNESCO, l’OIF, lors de nombreux festivals internationaux du conte ou des arts du récit pour tous petits et pour très grands, sur scène, dans les salons du livre, les musées, à l’écran, dans les écoles, en atelier et dans ses écrits, sa parole toujours actuelle nous raconte l’Humain sous toutes ses coutures et nous interpelle tous…


Oeuvres principales:

Contes pour tout lectorat:

  • Joujou, amie du vent : contes. Montréal: CIDIHCA, 1998.
  • Ti Pinge, livre avec CD trilingue (français/ anglais/ créole), 3e édition. Illustrations par Karen Hibbard et Claude Lafontant. Traduction en anglais par Kathleen Fee; traduction en créole par Gary Victor. Montréal: Planète rebelle, 2012.
  • Contes à rebours : voyages dans un espace nomade, livre et CD. Montréal: Planète rebelle, 2009.

Contes pour la jeunesse:

  • Ti Pinge, livre avec CD. Illustrations par Karen Hibbard. Montréal: Planète rebelle, 2000 ; 2e édition: Ti Pinge, livre avec CD bilingue (français/ anglais). Illustrations par Karen Hibbard. Traduction en anglais par Kathleen Fee. Montréal: Planète rebelle, 2006.
  • Contes de Joujou : le vent de l’amitié, livre avec CD. Illustrations par Karen Hibbard. Montréal: Planète rebelle, 2010.
  • Tortue et les bêtes-à-ailes. Illustrations: Styves Phanor. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2017.

Littérature pour la jeunesse:

  • Joujou Turenne raconte Mandela. Illustrations: Patrick Noze. Montréal: Planète rebelle / Coconut Creek (Floride): Educavision, 2018.

Conte audio:

  • Hansel et Gretel (cassette avec livret), d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Préface: Anne-Marie Deraspe; adaptation: Claudie Stanké; illustrations: André Pijet; raconté par Joujou Turenne. Montréal: Coffragants, 1999; rééditions (CD avec livret) Montréal: Stanké, 2001, 2005.

Court métrage pour la jeunesse:

  • La lecture, quelle histoire !, réalisation de Michel Drapeau, co-scénarisation et interprétation de Joujou Turenne. Également réalisé en anglais, Any Time Is Story Time!  Montréal, L’Office National du Film du Canada (ONF) / The National Film Board pf Canada (NFB), 2004, 11 minutes.

Textes parus dans des ouvrages collectifs:

  • « Et Lune dansera pour Soleil ». Tout un monde à raconter, sous la direction d’Anne-Marie Aubin. Montréal: Québec/Amérique Jeunesse, 1995: 33-58.
  • « La mort ». La grande nuit du conte, Collectif. Livre et CD. Montréal: Planète rebelle, 2000: 63-69.
  • « J’ai coupé les jambes de ma peur », poésie. Women and the black diaspora. Canadian Woman Studies/ Les cahiers de la femme. Toronto: York University Publication, 2004: 58.
  • « Honneur ! Respect ! ». Paroles partagées, anthologie composée et présentée par la Maison Africaine de la Poésie Internationale (MAPI). Dakar: Éditions Feu de brousse, 2005: 93.
  • « Lebonè », « Le bonheur », conte en créole et en français. Sur le chemin des contes, Collectif. Livre et CD. Montréal: Planète rebelle, 2006: 54-72.
  • « Conter aujourd’hui ou l’art d’innover sans se dénaturer », essai. Le conte : témoin du temps, observateur du présent, sous la direction du Collectif Littorale. Montréal: Planète rebelle, 2011: 100-107.
  • « Tanya… Le visage du bonheur… ». Une soirée haïtienne, sous la direction de Thomas C. Spear. Montréal: CIDIHCA, 2020: 145-147.

Prix et distinctions littéraires:

  • 1987     Le gala des trophées d’excellence à Montréal, catégorie comédienne.
  • 1988     Prix Gémeau en Multiculturalisme décerné à l’équipe de l’émission « Passe-Partout » de Télé-Québec à Montréal.
  • 1996     Personnalité sélectionnée dans le calendrier du Mois de l’histoire des Noirs (Montréal).
  • 1998     Prix Cator décerné à Montréal, pour l’ensemble de son travail.
  • 2002     Soirée hommage à Joujou Turenne, nommée « Conteuse étoile » dans le renouveau du conte au Québec, au Sergent Recruteur à Montréal.
  • 2004     Hommages aux pionnières du conte au Québec au Festiv ‘Elles: Kim Yaroshevskaya et Joujou Turenne.
  • 2011     Prix Anselme Chiasson, qui souligne et met en valeur l’implication d’un conteur ou d’une conteuse en tant que représentant de la parole contée à travers le monde (Îles de la Madeleine).
  • 2019     En lice pour le Prix Tamarac en littérature jeunesse (Toronto), pour Joujou Turenne raconte Mandela.

Autres champs d’intérêts:

  • Théâtre d’action auprès de clientèles vulnérables avec tous les groupes d’âges
  • Arts de la parole (conte, récit, poésie) – thérapeutique
  • Mieux Vivre ensemble et en paix dès l’enfance
  • Porte-parole des Fonds 1804 pour la persévérance scolaire (2014-2016)
  • La santé mentale chez les groupes racisés en Amérique du Nord… à Montréal
  • Maltraitance enfantine
  • Les aidants naturels
  • Une vie de qualité pour nos aînés… jusqu’aux derniers jours
  • Le pouvoir du positivisme
  • Ateliers Mon corps conte : Le corps, le mental, l’espace… le même cheminement

Formation artistique complémentaire:

  • Formation continue en écriture humoristique offert par UDA
  • Formation continue : Diction, perfectionnement et aisance avec Marie-Ève Pelletier, offert par UDA
  • Formation continue en voix parlée et chantée avec Hélène Parent offert par UDA
  • Initiation au doublage chez Syllabes
  • Nombreux stages et « classes de maître » (arts de la parole, danse, mouvement)

Formation dirigée par le Dr Thanh-Lan Ngô:

  • Formation thérapie basée sur la technique de mentalisation
  • Formation en technique de méditation pleine conscience
  • Formation au programme d’enseignement des compétences de la thérapie dialectique comportementale des troubles de l’humeur, dirigée par Dr Thanh-Lan Ngô.
  • Formation en « Thérapie sur les schémas » (patterns), dirigée par Dr Thanh-Lan Ngô

Cueillettes de données sur le terrain en conte et histoire auprès d’aînés, spécialistes et d’historiens/nes : Afrique de l’Ouest, Martinique, Guadeloupe, Paris, Brésil, Haïti, Toronto, Ottawa, Montréal


Liens:

sur Île en île:

  • « Ti Pinge », conte. Boutures 1.2 (février 2000): 8-11.

ailleurs sur le web:

Joujou Turenne:

sur son oeuvre:


Retour:

Dossier Joujou Turenne préparé par Thomas C. Spear

http://ile-en-ile.org/turenne/

mis en ligne : 5 janvier 2021 ; mis à jour : 5 janvier 2021