Elsie Suréna

Elsie Suréna

© 2016 Jérémy Aubin / Le Nord
Hearst, Ontario

Elsie Suréna est née le 9* juin 1956 à Port-au-Prince (Haïti). Elle passe son enfance et son adolescence dans le sud d’Haïti (Les Cayes, Camp-Perrin) auprès d’une mère qui lisait beaucoup. Plus tard, elle vit pendant une vingtaine d’années dans le Nord (Cap-Haïtien) où elle fait des études de droit et s’initie au journalisme. Après un bref passage à l’École Nationale des Arts (ENARTS), elle suit plusieurs ateliers de formation en arts visuels (dessin, collage, photographie), notamment au School of the Museum de Boca Raton et à l’Armory Art Center de West Palm Beach, en Floride, ainsi qu’au New England School of Photography de Boston, s’adonnant au noir et blanc pendant de nombreuses années avant d’adopter la photo numérique. Elle compte également à son actif plusieurs expositions en art visuel (Haïti, République dominicaine, Japon, États-Unis et Canada).

Son goût des voyages l’amène à visiter différentes îles de la Caraïbe, plusieurs pays de l’Amérique latine et le Japon. Elle séjourne en Équateur puis aux États-Unis où elle participe à des ateliers en création littéraire au Cambridge Center for Adult Education (CCAE) dans le Massachusetts et au Boston Center for Adult Education (BCAE).

Elsie Suréna écrit le plus souvent en créole haïtien et en français, mais se réserve de le faire aussi dans n’importe quelle autre langue, considérant celle-ci comme un simple véhicule qui ne saurait à elle seule établir ou non son « haïtianité ». Elle publie dans les genres brefs, surtout de la poésie et des récits, et fait aussi de la traduction littéraire. Certains de ses textes – d’aucuns traduits en anglais, portugais, espagnol et japonais – ont paru dans divers journaux, revues, publications en ligne et anthologies. Ses livres pour la jeunesse L’Arbre qui rêvait d’amour et Ann al jwe ! ont été utilisés par des écoles en Haïti, telles que le Collège Saint Martial, le Cours Édmée (Port-au-Prince) et le Collège Saint Jean (Les Cayes). Elle ne se définit pas comme écrivaine, mais plutôt comme une artiste utilisant le médium approprié au projet du moment.

Depuis 2010, Elsie Suréna vit au Canada, plus précisément à Hearst, en Ontario, où elle travaille comme journaliste. Elle poursuit son développement créatif par le biais d’un baccalauréat en Études et pratiques littéraires (Université Laval, Québec) et la participation à différentes activités culturelles dans l’espace franco-ontarien. Elle est membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO Nord).

* Par erreur, son acte de naissance donne le 23 juin.


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Mélodies pour Soirs de Fine Pluie. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2002.
  • Confidences des Nuits de la Treizième Lune. Illustré par Lysa Villeneuve. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2003.
  • Haïkus d’un soir. Illustré par Mireia Porta Arnau. Port-au-Prince: Bukante Editorial, 2009.
  • Tardives et sauvages. New York: RivartiCollection, 2009.
  • Le temps d’un amour. Montréal, 2013.
  • Lanmou se flè sezon. Port-au-Prince, 2017.
  • Reflets d’automne dans la Mattawishkwia. Illustré de photos par l’auteure. Hearst: Éditions Cantinales, 2017.

Livres pour la jeunesse:

  • L’Arbre qui rêvait d’amour. Illustré par Mireia Porta Arnau. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2002; Santo Domingo: Bukante Editorial, 2e éd, 2009.
    Figure au programme du Collège Saint Martial (Port-au-Prince), du Cours Édmée et du Collège Saint Jean (Les Cayes) en classes de 6e secondaire pour l’année académique 2009-2010.
  • Ann al jwe ! Illustré par Chevelin. Port-au-Prince: Page Concept, 2007.
    Figure au programme du Collège Saint Jean (Les Cayes) au 1er cycle fondamental pour l’année académique 2009-2010.
  • Tankou fèy bannann sèch. Port-au-Prince: Jacques Trouillot, 2014.

Nouvelles et récits courts:

  • « Premiers Emois ». « Matrimoine » et « Complot Céleste ». Bain de Lune. Anthologie de récits haïtiens. éd. Hidehiro Tachibana/Moriyuki Hochino. Tokyo: Kokusho Kankhokaï, 2004.
  • « Un homme, une ville », nouvelle. XYZ (Montréal) 106 (été 2011).
  • Retour à Camp-Perrin, 2e éd, récits & haïbuns. Port-au-Prince: Bukante Editorial, 2013.
  • Bref ! 150 nouvelles pancanadiennes, Collectif. St-Boniface: Éditions du blé, 2017.

Poésie parue dans des ouvrages collectifs:

  • « À marée basse », « Fausse route » et « Au nord du crépuscule ». Les Belles Provinciales. Ministère de la Culture/Projet Franco-Haïtien de Promotion du Livre. Port-au-Prince: Le Nouvelliste/ Éditions Mémoire, 2000.
  • « Retrouvailles ». Dits des fous d’amour / Lovers’ Sweet Nothings. Paula Clermont Péan et Rodney Saint-Éloi, éds. Montréal: Mémoire d’encrier, 2003.
  • « Por Nuestro Ayer ». Revista Casa de las Américas 233 (2003); également publié dans Murale collective (Poemas del Exilio). Winnipeg: Asociación Canadiense de Hispanistas, 2004.
  • « Fantasia nocturna ainda jovem ». Saudade, revista de poesia, 6. Anthologie. António José Queirós, éd. Amarante: Associacao Amarante Cultural/Ediçoes do Tâmega, 2004.
  • « Fantasme de Lune Hésitante », « Por nuestro ayer », « Haiku 1 », « Aveu des Heures Tardives », « Vie Nocturne », « Fantasme de Mambo » et « Le Déserteur ». Brassage; Une anthologie poétique de femmes haïtiennes. Claudine Michel, Marlène Racine-Toussaint et Florence Bellande-Robertson, éds. Miami: Women’s Multicultural Press/University of Santa Barbara, 2005: 197-199.
  • « Une saison de tardives fleurs sauvages ». Haïti, numéro spécial 8 des Cahiers de la RAL,M (Revue d’Art et de Littérature, Musique), 2009: 189-201.
  • « Toi qui passais », « Vieillir », « Aveu des heures tardives » et « Tentations ». Voices of the Sun. Anthology of Haitian Writers Published in the Review Tanbou. Tontongi et Franck Laraque, éds. Boston: Trilingual Press, 2009: 316-317.
  • « Le déserteur » et « Dis ? ». ves de Poésie. Anthologie. Association Les Dossiers d’Aquitaine. Bordeaux: Les Dossiers d’Aquitaine, 2009.
  • « Angélus du soir », « Dolce vita », « Long voyage », « Retour d’exil », « Absence » et « Fantôme de hounsi ». Poésie Haïtienne Contemporaine. Anthologie. Saint-John Kauss, éd. France: Kamal Benkirane/Association Culturelle Passerelle, 2009.
  • « Aube silencieuse… ». Anthologie de haïkus sur Montréal. éd. Paméla Cooper/Monica Thoma-Petit. Montréal: Ginkgo Press, 2010.
  • « Fantasme de mambo ». Terres de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Paris: Bruno Doucey, 2010.
  • « D’une saison à l’autre » et « Qui ? ». Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, dirigée et présentée par James Noël. Paris: Points, 2015.
  • « Je ne me savais pas francophone ». Poèmes de la résistance, sous la direction d’Andrée Lacelle. Sudbury: Prise de parole, 2019.

Traductions par Elsie Suréna:

  • « From Diaspora to Metaspora : Journey to the Intimate Homelands », texte de Joël Des Rosiers traduit du français à l’anglais et présenté par l’auteur à Harvard University, 2013.
  • Adaptation au créole de plusieurs chansons brésiliennes et latines, 2012-2013.
  • « Gradus ad Mount Tsukuba », article de H.M. Horton, co-traduit de l’anglais au français pour la Revue du Tanka Francophone 13 (2012): 25-65.
  • Haïti pour toujours/Ayiti pou toutan, recueil de haïkus en français de Diane Descôteaux adaptés au créole haïtien. Port-au-Prince: Éditions Choucoune, 2010.

Articles sélectionnés:

  • Rubrique « Between you and me » (22 articles sur la résolution des conflits). The Haitian Times (de janvier à décembre 2004).
  • Publication de divers récits dans le quotidien haïtien Le Matin (2005).
  • Plusieurs récits publiés dans le quotidien Le Nouvelliste (2000, 2009).
  • Une série d’articles et de chroniques dans le journal Le Nord (depuis 2016).

Prix et distinctions littéraires:

  • 1999     Lauréate du concours « Les Belles Provinciales » (Ministère de la Culture et Coopération Française), Port-au-Prince.
  • 2002     Bourse du gouvernement japonais, Atelier de papier washi, Mino, Japon, 2002.
  • 2005     Judge’s Recognition Award, pour la photo « Stone Steps ». Delray Beach (USA): WITVA Gallery.
  • 2009     Prix Belleville Galaxie au 5e Concours International Marco Polo de Haïku.
  • 2009     Mention spéciale au 13e Concours International de Haïku du Maïnichi Daily News (Osaka, Japon).
  • 2014     Mention spéciale au 18e Concours International de Haïku du Maïnichi Daily News (Osaka, Japon).

Sur l’oeuvre d’Elsie Suréna

  • Charles, Christophe. « Connaissez-vous les mélodies de Suréna ? ». L’Union (3 février 2003): 15.
  • Charles, Christophe. « Elsie Suréna et ses confidences de la treizième lune ». L’Union (26-28 septembre 2003): 15.
  • Dumas, Pierre-Raymond. « Elsie Suréna : une mémoire en forme de fugue ». Le Nouvelliste (16 janvier 2003): 8.
  • Dumas, Pierre-Raymond. « Elsie Suréna : un style épuré » et « Elsie Suréna : Confidences des nuits de la treizième lune ». Supplément du journal Le Nouvelliste pour Lire en folie (2003): 7, 9.
  • Wèche, Mérès. « Les créations artistiques et littéraires d’Elsie Suréna ». L’Union (22 juillet 2002): 13.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:

textes et photos d’Elsie Suréna en ligne:


Retour:

Dossier Elsie Suréna préparé par Thomas C. Spear

/surena/

mis en ligne : 27 août 2010 ; mis à jour : 9 décembre 2020