Galerie Monnin, Jean-Louis Sénatus

Marché de Carpentier de Jean-Louis Sénatus (1996). Collection privée (Martinique); photo de Marc Steed.

Marché de Carpentier de Jean-Louis Sénatus (1996).
Collection privée (Martinique); photo de Marc Steed.

La création du monde de Jean-Louis Sénatus (1996). Collection privée, photo de Marc Steed.

La création du monde de Jean-Louis Sénatus (1996).
Collection privée, photo de Marc Steed.

Michel Monnin, Carton d’invitation de l’exposition…, jeudi 12 décembre

Jean-Louis Sénatus qui a commencé à peindre en 1969 est un des grands maîtres de l’école dite de « l’espace haïtien », mouvement artistique qui prit naissance à la Galerie Monnin au cours des années soixante-dix avec Serge Moléon Blaise, Roosevelt Sanon, Lamour, Murat Saint-Vil, Fritz Saint-Jean, Avril Forest pour ne citer que ceux-là.

Ces derniers temps, Jean-Louis Sénatus s’est envolé toujours plus haut dans l’espace. La délicatesse de sa palette enfante des mondes en perpétuel mouvement dans des ciels ciselés d’or fin, crée des lointains qui se chevauchent et s’enlacent dans une symphonie de couleurs ocres, jaunes, oranges lever-coucher, bleus teintés de rose, avec par-ci par-là des nuages comme voiles de mariées.

Ici, son amour du paysage obéit de moins en moins à un souci de représenter la nature, qu’au désir de donner forme aux mystères: tout devient symbole, fantasmagorie, mysticisme et poésie.

Depuis 1989, Sénatus est redescendu sur terre à Port-Salut. Il y a bâti sa maison. Avec patience et opiniâtreté, il y cultive son jardin.

Et c’est pourquoi, sans doute, l’on retrouve dans ses récentes créations la beauté presque irréelle de notre île à l’agonie, la fraîcheur de nos derniers oasis, et cette lumière du Sud qui donne à toute chose un volume plus consistant.

Comme s’il voulait faire revenir les anges, les chevaux aériens, la corne d’abondance.

Le pays refleurira.

Ces deux reproductions ont servi de carton d’invitation pour une exposition individuelle consacrée à Jean-Louis Sénatus, à la Galerie Monnin, un 12 décembre.


Retour:

/senatus/

mis en ligne : 1 octobre 2002 ; mis à jour : 16 octobre 2020