Nathalie Heirani Salmon-Hudry

Nathalie Heirani Salmon-Hudry, photo © Eric Bonamy Pirae, 2012

photo © Eric Bonamy
Pirae, 2012

Nathalie Heirani Salmon-Hudry est née le 9 août 1983 à Papeete.

Elle commence son existence par ce qui en est habituellement le terme, elle est « née morte ». Rendue gravement handicapée à vie par une erreur médicale, elle apprend à dévorer avec appétit cette existence dans l’amour de sa mère et la chaleur de son pays, Tahiti. Elle se bat, elle apprend, et elle se construit dans un monde où son handicap lui impose un effort particulier pour les choses qui paraissent les plus simples aux valides.

Dans Je suis née morte, livre qu’elle a écrit avec une licorne, la jeune femme raconte son existence en mots simples et justes. Elle expose ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Éveil, apprentissages variés, évacuation sanitaire, adolescence, recherche de l’autonomie, dépression, acceptation de la dépendance, ce témoignage raconte un parcours atypique pour une vie normale.

Leçon de vie, à la fois grave et gaie, Je suis née morte affirme, sans revendication, mais comme une évidence, l’exigence de la reconnaissance de tous les droits pour les personnes avec un handicap.

Des articles de Nathalie Heirani Salmon-Hudry sont aussi parus dans Tahiti Infos.


Oeuvres principales:

Récit:

  • Je suis née morte. Papeete: Au Vent des îles, 2012, 152 pages.

Articles sélectionnés:

  • Voir les liens ci-dessous.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Nathalie Heirani Salmon-Hudry préparé par Estelle Castro

http://ile-en-ile.org/salmon-hudry/

mis en ligne : 6 décembre 2014 ; mis à jour : 11 janvier 2017