Richard Taupotini

photo © Lewis Ehueinana Février 2007, Taiohae, Nuku-Hiva

photo © Lewis Ehueinana
Février 2007, Taiohae, Nuku-Hiva

Richard Taupotini est né le 1er décembre 1969 à Taiohae sur l’île de Nuku-Hiva. Il est issu de l’une des plus grandes familles de l’île. La chasse est pour lui une passion car depuis toujours il aime se retrouver dans la nature. La brousse et les montagnes marquisiennes sont ses terrains de chasse. Père de deux enfants, Richard essaie de leur faire partager cette passion en les amenant à la chasse pendant les vacances scolaires.

Richard  Taupotini pratique des techniques de chasse traditionnelle. Il utilise une lance, qu’il confectionne d’ailleurs lui-même, c’est-à-dire de manière artisanale, en attachant un couteau aiguisé sur un long morceau de bois. Alerté par l’aboiement strident de ses chiens, il attaque la bête avec sa lance. Si cela ne suffit pas pour arrêter la bête, il prend une corde et l’attache aussitôt par le cou. Richard Taupotini transporte ensuite toute cette nourriture jusqu’à Hakaui, dans la vallée de ses ancêtres, avec l’aide de ses chevaux ou de ses mulets. D’expérience, un cheval peut transporter un bœuf entier.

De manière générale, Richard  Taupotini peut disparaître dans la brousse marquisienne pendant une semaine. Il apporte alors du gros sel pour conserver la nourriture plus longtemps. À défaut de gros sel, il lui arrive d’utiliser la technique que lui a transmise son père. Cette pratique consiste à rôtir la viande au feu de bois et à la conserver dans de la graisse de cochon.

Richard Taupotini collectionne tous ses trophées de chasse. Il les expose à Taiohae, dans sa maison principale où l’attendent son épouse et ses deux enfants, ou bien dans sa maison secondaire à Hakaui.

 – Lewis Ehueinana

Oeuvres principales:

  • Trophées de chasse. Maison principale de l’artiste, Taiohae, Nuku Hiva, 2007.

Retour:

http://ile-en-ile.org/richard-taupotini/

mis en ligne : 15 janvier 2008 ; mis à jour : 1 novembre 2015