René Piquion présente Langston Hughes


René Piquion présente Langston Hughes, avec un extrait de son introduction à Hughes, tirés d’Un chant nouveau, poésie de Langston Hughes traduite et introduite par René Piquion. Le titre du poème (« Mer calme ») et le texte d’introduction (« Le poète de la mer ») sont de Piquion.

Vidéo de 4 minutes filmée en début de l’année 1992 à Port-au-Prince par Jean-François Chalut.

début – Introduction spontanée
01:20 – Le poète de la mer
02:57 – « Mer calme »
03:19 – Piquion sur son oeuvre


René Piquion, Langston HughesLe poète de la mer

Langston Hughes […], poète réaliste et poète révolutionnaire, éloquent et supérieurement doué, comme on s’est efforcé de le démontrer, se révèle aussi un lyrique, mais un lyrique viril. Les sentiments communs aux petits mortels n’occupent pas de place importante dans son âme immense.

« La passion du beau, le goût de l’aventure, le sens de la joie, l’orgueil de race, la confiance dans l’humanité » lui ont inspiré de « courts poèmes lyriques de toute beauté, des stances d’une inspiration grave et de jolies blues ».

Le lyrisme de Hughes est d’une concision frappante. Il ne s’égare guère en des divagations.

L’amitié, les joies et les misères quotidiennes de ses congénères l’ont tour à tour ému, mais n’ont point donné naissance à ces poèmes larmoyants dont raffolent les romantiques attardés.

La mer, par son infini, semble avoir exercé sur Hughes une attirance particulière.


Mer calme

Combien tranquille
Combien étrangement tranquille
Est l’eau aujourd’hui.
Il n’est pas bon
Pour l’eau
D’être tranquille comme ce chemin


René PiquionRené Piquion présente Langston Hughes, lisant un extrait (la page 109) de sa traduction du recueil, Un chant nouveau. (Édition originale, A New Song, 1938.)

Enregistrée à Port-au-Prince par Jean-François Chalut, la vidéo fait partie d’une série de films tournés en Haïti entre mars et mai 1992. Voir la liste complète des vidéos d’auteurs haïtiens de Jean-François Chalut.

Un chant nouveau, par Langston Hughes, poèmes traduits de l’anglais et présentés par René Piquion. Port-au-Prince: Imprimerie de l’État, 1940.

René Piquion (1906-2001) était essayiste, indigéniste et noiriste, diplômé de médecine, directeur de l’École Normale Supérieure d’Haïti (1961-1981) et ambassadeur auprès de l’Unesco. Il a rencontré le poète américain Langston Hughes (1902-1967) lors de la visite de Hughes en Haïti en 1931.


Retour:

/rene-piquion-presente-langston-hughes/

mis en ligne : 5 mai 2021 ; mis à jour : 10 octobre 2021