Marie-Noëlle Recoque

Marie-Noëlle Recoque

photo des archives de l’auteure, D.R.

Marie-Noëlle Recoque est née dans les Ardennes en 1950. Elle vit en Guadeloupe depuis 1974. Professeure à la retraite, elle a enseigné les Lettres Modernes et l’option LCR (Langue et culture régionales/Créole). Elle a été membre de l’Association pour la connaissance des littératures de la Caraïbe (ASCODELA). Journaliste culturelle dans la presse écrite, elle est membre de l’Union de la Presse Francophone (UPF) et de l’Union des Journalistes et des Médias Guadeloupéens (UJMG).

En 2004, Marie-Noëlle Recoque publie chez Présence Africaine, Débouya pa péché / La débrouillardise n’est pas un péché. Dans la préface du roman, Simone Schwarz-Bart écrit : « Le balancement étrange entre le connu et l’inconnu, entre le présent qui nous entoure et le passé décrit dans ce livre, présent et passé devenus interchangeables, en raison de la force envoûtante des personnages qui, d’une certaine manière, pour le lecteur surpris, éclipsent les êtres réels. Le Vieux-Habitants d’autrefois fait concurrence à celui d’aujourd’hui, ses habitants ont quitté les pages du livre et nous tiennent compagnie, tandis que nous empruntons les rues de ce village ancien de la Guadeloupe ».

Ce roman historique a été inspiré à Marie-Noëlle Recoque par une habitation caféière séculaire (La Grivelière) découverte à Vieux-Habitants bien avant sa restauration. « J’ai eu envie, dit-elle, de lire un ouvrage racontant la vie sur cette habitation isolée avant l’abolition de l’esclavage. Ce livre n’existait pas. Je me suis demandée ce qu’on pouvait savoir et penser, en 1847, à l’aube d’un grand changement qui s’annonçait. L’esclavage qui avait eu cours pendant plusieurs siècles allait prendre fin. C’est imaginer ce basculement qui m’a intéressée ».


Oeuvres principales:

Roman historique:

  • Débouya pa péché (La débrouillardise n’est pas un péché). Préface de Simone Schwarz-Bart. Paris: Présence Africaine, 2004.

Biographie:

  • Sony Rupaire dans son temps (Tome 1): De l’éveil à l’exil (1940-1969). Basse-Terre : Editions FDG (Fonds de Dotation de la Guadeloupe), 2017.
  • Sony Rupaire dans son temps (Tome 2): De la clandestinité à une mort annoncée (1969-1991). En préparation.

Dictionnaires (créole/français):

  • Dictionnaire d’expressions créoles par mots (avec Moïse Benjamin). Préface de Sylviane Telchid et Hector Poullet. Fort-de-France: Désormeaux, 1995.
  • Dictionnaire d’expressions créoles par thèmes (avec Moïse Benjamin). Préface de Sylviane Telchid et Hector Poullet. Fort-de-France: Désormeaux, 1995.
  • Alèz pou palé kréyòl (avec Moïse Benjamin). Gourbeyre: Nestor, 2015.

Prix et distinctions littéraires:

  • 2004     Débouya pa péché, sur la liste des sélections pour Le Prix Carbet des Lycéens et pour le Prix RFO.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:


Retour:

http://ile-en-ile.org/recoque/

mis en ligne : 2 mars 2005 ; mis à jour : 14 juillet 2017