Serge Patient

photo © Kathleen Gyssels, Cayenne, avril 2002

photo © Kathleen Gyssels,
Cayenne, avril 2002

Né à 23 mars 1935 à Cayenne, Serge Patient a étudié en France, comme beaucoup d’autres Guyanais, avant de rentrer au pays pour exercer le métier de professeur d’espagnol au lycée Félix Eboué à Cayenne. Actuellement, il est proviseur du lycée Monnerville à Kourou.

Patient a milité au sein de l’U.P.G (Union du Peuple Guyanais) et a été conseiller général de la Guyane et maire-adjoint de la municipalité de Kourou jusqu’en 1995.

Dans son roman réédité, Le Nègre du gouverneur, de facture assez classique, Serge Patient recrée l’ambiance coloniale, avec des clins d’œil à Une Tempête (« le devoir de Caliban » face à son maître, Prospéro) et à Othello de Shakespeare (l’amour impossible puisque interdit entre la blanche Virginie et son « ténébreux », D’Chimbo). Cette constellation intertextuelle se ramifie pour devenir le nœud de l’intrigue, le germe de rébellion et du déséquilibre dans « l’ordre colonial » (voir les extraits qui accompagnent ce dossier d’Île en île). Patient, comme des auteurs de la diaspora caribéenne (Caryl Phillips dans The Nature of Blood, 1997, la Surinamienne Cynthia McLeod dans De Vrije Negerin Elisabeth, Gevangene van kleur (« La Négresse affranchie Elisabeth, prisonnière de couleur », 2000) renvoient de manière explicite à Desdémone et Othello, tant l’amour défendu entre l’esclave et la maîtresse fut l’objet d’opprobre et mina le pouvoir du Blanc.

– Kathleen Gyssels


Oeuvres principales:

Romans:

  • Le Nègre du gouverneur. Paris: L’Harmattan, 1978.
  • Le Nègre du gouverneur, chronique coloniale. Suivi de: Guyane pour tout dire et Le Mal du pays, poésie, Cayenne: Ibis Rouge, 2001.

Poésie:

  • Guyane pour tout dire, suivi de Le Mal du Pays. Paris: Éditions Caribéennes, 1980.

Prix et distinctions littéraires:

  • 2001     Prix Carbet, pour Le Nègre du gouverneur.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:

  • « L’Amour est un Éclair » poème de Serge Patient sur une musique d’Yvan Rollus (sur le site du dernier).
  • Serge Patient, présentation de l’auteur sur le site des Éditions Ibis Rouge.
  • icon_video Serge Patient, entretien vidéo avec Daniel Picouly pour Le Nègre du gouverneur (sur l’émission Tropismes du 18 mars 2007, RFO).
  • Serge Patient poèmes, extraits (P. Mioch).

Retour:

dossier Serge Patient établi par Kathleen Gyssels

http://ile-en-ile.org/patient/

mis en ligne : 3 septembre 2003 ; mis à jour : 27 novembre 2015