Serge Patient

Serge Patient

photo © Bernard Bosc
Cayenne, 2018

Né à 23 mars 1935 à Cayenne, Serge Patient a étudié en France, comme beaucoup d’autres Guyanais, avant de rentrer au pays pour exercer le métier de professeur d’espagnol au lycée Félix Eboué à Cayenne. Par la suite, il est proviseur du lycée Monnerville à Kourou.

Patient a milité au sein de l’U.P.G (Union du Peuple Guyanais) et a été conseiller général de la Guyane et maire-adjoint de la municipalité de Kourou jusqu’en 1995.

Dans son roman réédité, Le Nègre du gouverneur, de facture assez classique, Serge Patient recrée l’ambiance coloniale, avec des clins d’œil à Une Tempête (« le devoir de Caliban » face à son maître, Prospéro) et à Othello de Shakespeare (l’amour impossible puisque interdit entre la blanche Virginie et son « ténébreux », D’Chimbo). Cette constellation intertextuelle se ramifie pour devenir le nœud de l’intrigue, le germe de rébellion et du déséquilibre dans « l’ordre colonial » (voir les extraits qui accompagnent ce dossier d’Île en île). Patient, comme des auteurs de la diaspora caribéenne (Caryl Phillips dans The Nature of Blood, 1997, la Surinamienne Cynthia McLeod dans De Vrije Negerin Elisabeth, 2000) renvoient de manière explicite à Desdémone et Othello, tant l’amour défendu entre l’esclave et la maîtresse fut l’objet d’opprobre et mina le pouvoir du Blanc.

– Kathleen Gyssels

Serge Patient s’éteint le 19 janvier 2021 à l’âge de 85 ans. Dans son hommage, Tchisséka Lobelt écrit, « Sur le plan littéraire, Serge Patient est une grande figure dont le prestige est sans mesure en Guyane. S’il n’a publié qu’un seul roman, Le nègre du gouverneur, c’est surtout ces oeuvres poétiques qui sont connues à travers Guyane pour tout dire et Le mal du pays. La Guyane est au centre de l’oeuvre poétique de Serge Patient ; cela revient d’une manière obsessionnelle. Dans son Anthologie de la poésie guyanaise d’expression française (2010), René Gnalega indique ‘l’esprit du poète est hanté par la Guyane. Ainsi la question de l’identité est sans cesse réaffirmée, le poète met le Guyanais aux prises avec lui-même son histoire et son avenir’. Patient c’est aussi l’expression de la créolité. Oeuvre essentielle pour entrer dans la poésie guyanaise des thèmes reviennent le marronnage, l’identité guyanaise, la négritude et la quête universaliste ».


Oeuvres principales:

Romans:

  • Le Nègre du gouverneur. Paris: L’Harmattan, 1978.
  • Le Nègre du gouverneur, chronique coloniale. Suivi de: Guyane pour tout dire et Le Mal du pays, poésie, Cayenne: Ibis Rouge, 2001.

Poésie:

  • Guyane pour tout dire, suivi de Le Mal du Pays. Paris: Éditions Caribéennes, 1980.

Distinction littéraire:

  • 2001     Prix Carbet, pour Le Nègre du gouverneur.

Sur l’oeuvre de Serge Patient:

  • Blérald, Monique et René Gnalega, sous la direction de. Serge Patient et Élie Stephenson, témoins de leur temps ; Roun lanmen lavé ròt. Saint-Denis: Orphie, 2018.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:


Retour:

dossier Serge Patient établi par Kathleen Gyssels

/patient/

mis en ligne : 3 septembre 2003 ; mis à jour : 1 août 2021