Jean Billy Mondésir

Jean Billy Mondésir

photo © Coutechève Lavoie Aupont
Jaden Sanba, Port-au-Prince, octobre 2020

Jean Billy Mondésir est né le 10 novembre 1984 aux Cayes en Haïti. Il est avant tout poète. C’est d’ailleurs sa porte d’entrée dans la littérature. Avec un goût poussé pour la lecture qui lui vient de sa maman qui lui lisait chaque soir des histoires bibliques. Très jeune, il écrit des poèmes qu’il publie dans toutes les revues de son école et de sa ville natale. Entre 2003 et 2004, il publie deux recueils, Tèt gridap (en créole) et Mes culottes perdues (en français).

Après des études classiques dans sa ville natale, il rentre à Port-au-Prince où il se fait comédien et côtoie des acteurs de talent tels que Marcel Mehu Jr et Jean Cajou. Chemin faisant, un très large public assiste à ses lectures spectacles qu’il exécute avec aisance.

Il a ensuite travaillé comme journaliste, animateur de bibliothèque et chargé de communication avant de se consacrer exclusivement à l’écriture et à la promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes.

Son roman, Il fallait venir un soir, le propulsera sur la scène littéraire haïtienne. Récompensé par une mention speciale en 2015, à l’issue du plus ancien et du plus prestigieux concours littéraire d’Haïti, organisé depuis plus de quarante ans par la fondation Lucienne Deschamps.

Depuis 2015, Jean Billy Mondésir se libère de tout contrat professionnel. Il s’est retiré dans le sud d’Haïti, à Camp-Perrin, où il se voue à la construction de son œuvre. Pour mieux s’intégrer dans la communauté camp-perrinoise, il est à l’initiative en 2016 des « Petites étoiles ». Il s’agit de clubs de lecture implantés en milieu scolaire pour insuffler le goût de la lecture aux plus jeunes. Ils sont aujourd’hui autonomes et impliquent une vingtaine d’établissements scolaires de Camp-Perrin et des zones environnantes.

– Coutechève Lavoie Aupont


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Tèt gridap. Port-au-Prince: à compte d’auteur, 2003.
  • Mes culottes perdues. Port-au-Prince: à compte d’auteur, 2004.
  • Des petites culottes. Paris: Edilivre, 2013.

Roman:

  • Il fallait venir un soir. Port-au-Prince: Deschamps, 2015.

Textes publiés dans des ouvrages collectifs:

  • « Dans l’attente de l’instant ». Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, sous la direction de James Noel. Paris: Points, 2015: 457-458; reproduit dans IntranQu’îllités 4 (2016).
  • Il fallait venr un soir, extrait. IntranQu’îllités 5 (2020).

Distinction littéraire:

  • 2015     Mention spécale au Prix Henri Deschamps, pour Il fallait venir un soir.

Liens:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Jean Billy Mondésir préparé par Coutechève Lavoie Aupont

http://ile-en-ile.org/mondesir/

mis en ligne : 3 janvier 2021 ; mis à jour : 3 janvier 2021