Galerie Monnin, Yves Lafontant

Aubade d'Yves Lafontant (1996) Collection privée (Haïti); photo de Marc Steed.

Aubade d’Yves Lafontant (1996)
Collection privée (Haïti); photo de Marc Steed.

Propos d’Yves Lafontant:

« Mes thèmes favoris sont tous tirés de la vie . Un vrai artiste est d’abord quelqu’un qui sait observer. C’est aussi un chroniqueur. C’est l’observation attentive qui nourrit l’imagination…

Mon rêve a toujours été de devenir un peintre « d’élite ». Je suis très exigeant et discipliné. Je ne fume pas, je ne bois pas. Je ne supporte pas les foules comme il y en a au football, au carnaval ou dans certaines rues de la capitale. J’aime Boston, c’est une ville tranquille…  »

Yves Lafontant a hérité de son père adoptif Rigaud Benoît, l’amabilité, la modestie ainsi que l’amour du travail bien fait. Il cultive son art avec patience et opiniâtreté. Les toiles de cette première exposition individuelle ont été ébauchées, gommées, peintes et repeintes de 1993 à 1996. Travail de bègue. Plusieurs fois de suite, l’artiste reformule sa pensée. Il veut être sûr qu’il sera bien compris. Il retouche sa composition: ajoute un personnage, une ombre, un chapeau… change la couleur d’un mur, d’une chemise, d’un objet… enlumine une balustrade, un tap-tap, un corbillard, une porte, une jalousie… pique un noeud de satin rouge dans les cheveux d’une écolière en uniforme…


Retour:

/lafontant/

mis en ligne : 1 octobre 2002 ; mis à jour : 16 octobre 2020