Kiskeya, l’île mystérieuse – Ralph Allen


Début – Information sur la profanation de la Cathédrale du Cap Haïtien. Explication de l’importance de l’art. L’art haïtien existe à cause de la période coloniale. Présentation de l’art haïtien à la Havane, Cuba en 1944. Fondation du Centre d’Art à Haïti en 1945. Présentation des cassettes : Les dossiers Da VINCI de Léonard Da Vinci ; plusieurs DVDs (documentaires) d’Arnold Antonin sur Dieudonné Cedor, Les sculpteurs du village de Noailles, Lutner Lazard et André Pierre ; Le travail du cuivre, court-métrage sur Périclès ; Lust for Life de Kirk Douglas ; DVDs sur Jackson Pollock, Goya, Frida Kahlo et Modigliani. Présentation du livre Haïti et ses peintres de Michel Philippe Lerebours.
06:48 – Présentation de Ralph Allen. Boursier de la National Academy School of Fines Arts de New York, peintre, sculpteur, graphiste et professeur d’art. L’évolution de Ralph Allen dans l’art a été dure en Haïti. Refus d’être naturalisé américain pour profiter des études en murales suite à son œuvre sur la vie de Martin Luther King accroché à l’académie. Murale tridimensionnelle faite à Miami avec des couleurs de Haïti.
13:43 – Catalogué prince de dehors. La vie artistique de Haïti n’étant pas structuré, les tableaux ont été exposé en Antilles françaises, la Guyane. Quarante tableaux ont été exposé linéairement en Martinique. Haïti a impérativement besoin d’un palais de l’art. Des présidents comme Christophe et Boyer ont donné assez de place à l’art.
18:15 – Possession d’un atelier assez dynamique qui a formé une bonne génération de peintres. La satisfaction personnelle vient du fait d’avoir passé le savoir, pas de manière académique mais plutôt un accompagnement technique dans une direction que la personne s’est fixée elle-même. L’onérisme est présent dans ses tableaux. L’ENART est l’École Nationale des Arts. C’est une école qui est un tourbillon sur le plan social. Les étudiants disent beaucoup par la parole mais ne le font pas en tableaux. La recommandation est donc : « Ce que vous vomissez par la parole, vomissez-le en peinture et ça aura une valeur parce que ça dira quelque chose ».
24:13 – Marché de l’art. Absence de questionnement sur l’art haïtien. Picturalité vs mentalité artistique. Insertion difficile de nouveaux artistes.
26:44 – Assises de l’art. Artistes concernés n’ayant pas été invités. […] Ludovic Booz, Jean-Louis Senatus, Jean Pierre Théard, Jean Claude Legagneur. Association des artistes.
30:26 – Exigence du respect du savoir en Haïti. Rarissime des discours positifs. Difficulté d’accès aux colonnes des journaux par les professionnels de l’art. Usurpateurs de titres d’où le plagiat. Manque de littérature de support continue à l’art. Phillipe Leroux. Marie-José Nadal-Gardère (La Peinture Haïtienne). Gerald Alexis.
32:50 – Magouillage dans le marché de l’art. Galeries sur les trottoirs (copies). Plagiat du tableau : mentalité maternelle. Problème de droits d’auteur.
36:20 – Critiques d’art. Certificat d’authenticité. Fréquentation de galeries d’art.
40:47 – Manque d’assistance pour les artistes. L’incapacité de certains artistes à promouvoir leurs œuvres. Création d’une association pour la revalorisation des artistes et de leurs œuvres. L’institutionnalisation est primordiale pour y parvenir.
43:13 – L’art nourrit-il son homme en Haïti ? Absolument oui. Il faut juste vivre de façon modeste. L’irresponsabilité de certains artistes conduit à leur échec. Revente des peintures haïtiennes à l’extérieur.
46:28 – Conseils aux jeunes artistes : […]. Travailler et attendre son heure de gloire. L’œuvre bien faite se vendra toute seule.


Ralph AllenThéard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (9 août 2011), 49 minutes.
Entretien avec Ralph Allen.
Mise en ligne sur YouTube le 2 novembre 2020.
Notes de transcription : Souleymane Nimaga et Émile Zounon.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2011 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya_ralph-allen/

mis en ligne : 2 novembre 2020 ; mis à jour : 2 novembre 2020