Kiskeya, l’île mystérieuse – Marie-Laurence Jocelyn Lassègue


Invitée : Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, professeure, journaliste, femme politique et féministe.

Début – Présentation d’ouvrages par Marie-Alice Théard : La banquière avec Romy Schneider (Francis Girod) ; The very best of Lang Lang ; Love in Portofino (Andrea Bocelli) ; Cinq contes (Guy de Maupassant) ; Les secrets du Code Da Vinci (Dan Burstein) ; Haïti, autrement (Hérold Jean-François) ; Présence féminine dans l’art haïtien (Marie-Alice Théard).
06:50 – Introduction de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue : le professorat et son origine. Issue d’une famille d’enseignants. La Poupette : Première école maternelle de la République du Congo.
09:00 – Lectures de romans haïtiens pour garder contact avec le pays d’origine [Haïti]. Le massacre de Jérémie [de 1964 …]. L’exil des parents au Congo et les séquelles psychologiques du massacre.
12:30 – L’aliénation presque totale au Congo. La mise en valeur des gens de l’intérieur [paysans]. Différence culturelle.
14:50 – Le voyage à Paris à l’âge de 12 ans. Education à la « française ». Fréquentation des écoles congrégationnistes accompagnée d’une enfance privilégiée. Voyage au Congo à Noël et Pâques.
17:43 – Vacances à Strasbourg. Père ouvert et féministe. Promesse de rester chez les religieuses jusqu’au baccalauréat. L’apprentissage du créole.
21:22 – Le viol d’amies proches à 14 ans. L’adhésion à « SOS Femmes Battues Violées » à Strasbourg comme bénévole.
23:00 – Engagement contre la violence faite aux petites filles. Participation aux réunions de l’Association des étudiants et étudiantes haïtiens de Strasbourg. […] Femmes haïtiennes en médecine comme modèles à suivre.
24:30 – Choix de carrière entre interprétariat et les lettres modernes. Risque financier associé à l’idée de mariage et la carrière d’interprète. Naissance de Robert Laurence (premier fils). Engagement auprès des jeunes filles victimes de viol. Camarades du compagnon à Paris : Claude Roumain, Antoine Bienaimé, Serge Giles.
25:50 – L’expulsion des spiritains d’Haïti. Lucien Smarth accueille des prêtres à Paris. L’expulsion de Justin Castrat de la France. Arrestation par la police pendant la manifestation contre l’expulsion de Justin.
27:54 – Licence en lettres. Maîtrise à Besançon. Fort de Joux.
29:22 – Accueil chaleureux des parents d’élèves.
30:00 – Question de la double nationalité pour les enfants. Retour en Haïti. Sudiste par cœur.
32:45 – Chocs au retour : Lecture des romans et nouvelles de Marie-Thérèse Colimon Hall (par ex., « Fils de misère »). Découverte de la réalité de la mère haïtienne, surtout seule et de la sororité des femmes : mémoire de maîtrise sur Pluie et vent sur Télumée Miracle par Simone Schwarz-Bart ; Yvonne Hakim Rimpel ; la ligue des femmes : les femmes Bouchereau au Congo (Yvonne Bouchereau, Simone Bouchereau, Madeleine Sylvain-Bouchereau).
34:40 – Représentation de la France au congrès. Défense de l’intérêt de la France contre celui d’Haïti. Proposition du président Mitterrand à devenir députée si elle changeait de nationalité.
36:20 – Organisation : Solidarité Femmes. Débat sur le soutien des organisations des femmes envers la politique. Le retour en Haïti et le soutien inconditionnel du compagnon.
39:25 – Remplacement de Pradel Pompilus au Centre d’études secondaires. Soutien de Michel Philippe Lerebours et de Paulette Poujol Oriol pour travailler à l’École des Arts. Professeure à l’École normale supérieure. Fréquentation de différentes catégories sociales. Contraste entre les étudiants de milieux différents. Centre de jeunes étudiants qu’elle établit dans une maison qu’elle loue de Gladys Wagner [la soeur de Mona Guérin]. Barbara Stephenson-Prézeau et d’autres étudiants qui l’emmènent découvrir des quartiers différents.
43:15 – Journaliste engagée et émission sur l’Afrique. Carrière à la Radio Antilles. Engagement avec Télé Haïti.
45:40 – Rencontre avec Bayyinah Bello. « L’importance de l’agenda dans la vie de Christophe ». Continuation du combat féministe.
47:26 – La question du personnel de maison. Départ en décembre sans retour du personnel des maisons : les jeunes femmes qui cherchent un autre travail en janvier. Différence majeure entre le traitement du personnel au Congo et en Haïti. Respect et considération chez les Congolais.
49:52 – Conseil de sa mère : « Il ne faut pas se marier avant d’être financièrement indépendante ». Défense pour une société égalitaire.
51:17 – Tribunal international de 1996 contre la violence faite aux femmes. La paternité responsable. […]. Marjorie Michel. L’existence de la polygamie et la place du père dans société haïtienne.
54:14 – L’évolution en tant que femme politique et femme féministe. L’endurance et la bravoure des femmes dans l’histoire haïtienne. Cécile Fatiman. L’occupation américaine et la création de la Ligue féminine d’action sociale. Anacaona. Présence des femmes dans la sphère socio-économique.
57:50 – L’insertion professionnelle des femmes par équité et par justice. Réaction des femmes face aux résultats du combat féministe.
1:01:06 – Cas des enfants de rue. Garde des bébés de mamans haïtiens. Visite de l’orphelinat Charles Frey à Strasbourg. Problème lié au non-contrôle des naissances. L’importance du vaudou.


Marie-Laurence J. Lassègue
Théard, Marie-Alice. Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu (chaîne 38), Haïti (30 mars 2014), 67 minutes.
Entretien avec Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.
Mise en ligne sur YouTube le 20 novembre 2020.
Notes de transcription : Souleymane Nimaga.

Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.

© 2014 Marie-Alice Théard / Canal Bleu


Retour:

/kiskeya-lassegue/

mis en ligne : 20 novembre 2020 ; mis à jour : 21 novembre 2020