Geneviève Gaillard-Vanté, « Héros de Bagdad »

(extrait)

L'Autre Rive, acrylique sur toile, 11"x14" © Geneviève Gaillard-Vanté, 2003

L’Autre Rive, acrylique sur toile, 11″x14″
© Geneviève Gaillard-Vanté, 2003

C’était hier la porte entrouverte au bout du couloir… Le signal… L’incroyable intensité. L’éclat de diamants scintillant au plus profond de moi-même… L’incompréhensible. Seulement ce moment important dans ma vie, je ne savais pas qu’il l’était. Ta silhouette ingénue, tes grands yeux bruns qui me regardaient, me souriaient: un songe, des sensations lointaines, en cet instant, plus j’y repense, qui me déconcertent.

Dans la salle aménagée par le libraire pour ton évènement, au bout de la ligne, tu es là. Décontractée, heureuse. Entourée de gens venus de partout, de piles de romans dans lesquels dans un sourire, un mot gentil, tu apposes ta signature.

Depuis longtemps tu ne sais plus rien de moi. Mais j’imagine, que tu n’as pas oublié. Comme tous tes lecteurs, tranquillement, plongé dans mes réflexions, j’attends mon tour. Tu ne me vois pas, mais l’étrange évidence est maintenant manifeste. Dans ta liberté fabuleuse, tu as surtout réalisé ton millième rêve.

Comme une source souterraine, l’éphémère émotion la plus secrète, étrangement, a laissé des traces… Un soleil en attente me surprend pour illuminer, éveiller de sa palpitation, tout ce que je croyais jusque là totalement irrécupérable. Pourtant le germe enseveli des années en arrière, soudain ressurgit. Aussi vais-je par le fil d’or insoupçonné, aboutir aux détours, et me laisser emporter au plus loin de son enchantement.


Cet extrait de « Héros de Bagdad » est tiré du conte de Geneviève Gaillard-Vanté, publié en livret de 30 pages aux éditions Imprimeur II à Port-au-Prince, 2003, pages 13-15.

© 2003 Geneviève Gaillard-Vanté


Retour:

/genevieve-gaillard-vante-heros-de-bagdad/

mis en ligne : 7 septembre 2003 ; mis à jour : 29 octobre 2020