Éditorial – Boutures 1.1

Boutures logo
vol 1, nº 1, page 3

 

Boutures, revue semestrielle de littérature et d’art, est d’abord un pari. Publiée par les Éditions Mémoire, elle propose d’établir un lien entre écrivains, sans hargne ni complaisance.

Boutures entend jeter un pont, combien nécessaire, entre tous les créateurs, d’ici et d’ailleurs, en faisant siens certains principes comme l’ouverture, la largesse d’esprit, la diversité des points de vue ou des démarches esthétiques.

Le rapport entre générations se présente de nos jours en terme d’exclusion, et non plus en terme de prolongement. On valide souvent ainsi une fausse coupure où le poids de la réflexion critique ne se fait point sentir. Dure épreuve. L’art et la littérature en sortent perdants.

Cette revue ne facilitera pas le supermarché de l’identité, l’affichage outrancier des repères de l’histoire servant à gommer les vices de pensée et/ou d’action. Elle espère ainsi barrer la route à la surenchère nationaliste, productrice de robinsonnade nostalgique qui tend de plus en plus à rétrécir ce qu’il est de penser et d’agir, et ce qu’il est de nation tout court.

Écartées dès lors toutes formes de mondanité à l’haïtienne, à commencer par le clientélisme d’usage, les jeux et enjeux sociaux, les gonflements pervers du moi, sa mise en vitrine. Le seul enracinement de Boutures est celui de la liberté des formes d’expression, de leur quête inlassable de dépassement.

La revue recherchera la manière neuve et fertile tout en sachant que l’écriture est une pratique douloureuse, solitaire et combien fragile. Aussi, évitera-t-elle la myopie intellectuelle qui empêche de voir en faisant loucher vers des horizons où rien ne se passe, où aucune lumière ne point.

La revue s’engage à susciter le questionnement, l’hésitation, le doute… à creuser patiemment les inquiétudes et à travailler – tout en gardant précieusement les récoltes généreuses – à l’émergence des boutures nouvelles.


bout

Retour:

Boutures logo

flèche gauche flèche droite

 

/editorial-boutures-1-1/

mis en ligne : 24 mars 2001 ; mis à jour : 26 octobre 2020