Mehdi Chalmers

Mehdi Chalmers

photo © Valerie Baraeswyl
Jacmel, 2018

Né à Port-au-Prince le 4 février 1988, Mehdi Étienne Chalmers est enseignant, poète et libraire. Ayant grandi à Fontamara et à Bourdon, il fréquente le Lycée Alexandre Dumas à Port-au-Prince jusqu’à la Terminale en 2005. Il part ensuite pour la France où il fait ses classes préparatoires en lettres modernes et sciences humaines, option histoire de la philosophie, à l’université Paris I, puis à Paris-IV Sorbonne en en métiers du livre. À Paris, il travaille comme surveillant d’école puis libraire et assistant éditorial aux éditions Caractères.

Rentré à Port-au-Prince en 2013, il obtient une chaire de philosophie à l’École Normale Supérieure et aux Cours Privés Edmé. Lecteur averti, passeur de mots et d’idées, marchand de rêves, il rejoint l’équipe de la librairie La Pléiade à titre de libraire.

À Port-au-Prince, il fonde, avec quelques amis, la Revue multidisciplinaire Trois/Cent/Soixante, espace de réflexion et d’expression se voulant « une publication hybride, qui condense la légèreté du magazine, et l’exigence de la revue ». Par ailleurs, il collabore à la Revue dEmanbrE et intègre un peu plus tard le comité de rédaction de Conjonction. Membre de l’Atelier Jeudi Soir, il publie en 2014 son premier recueil de poèmes Jaillir est la solution, fleuve de paroles vives qui jettent les bases d’une poésie alerte mais impalpable.

Deux ans plus tard, soit en 2016, paraît À partir du mensonge, recueil qui déconstruit à partir d’un dualisme discursif le dire poétique en proposant un nouveau regard sur l[s]a ville, le monde, les choses, l’être et le rapport à l’autre. En 2019, il nous livre chez Le Temps des Cerises Mer libre et autres lieux imaginaires, long voyage poétique dans lequel le poète traverse les mondes, déambule à travers les mots dans une quête de soi qui se veut être à la fois rêves, folies et délire.

Poète-philosophe, les lectures de Mehdi Étienne Chalmers ne sont pas sans incidence sur son écriture. Admirateur d’Oscar Wilde et de Zweig, il est aussi en amour avec Baudelaire, Paul Valery et Claudel. Sa poésie est un hymne à la vie et la réflexion, à l’amour et l’à-venir d’un monde utopique.

– Dieulermesson Petit Frère


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Jaillir est la solution. Port-au-Prince: Atelier Jeudi Soir, 2014.
  • À partir du mensonge. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2016.
  • Mer libre et autres lieux imaginaires. Paris: Le Temps des Cerises, 2019.
  • Kat pwen kadino (en collaboration avec Inéma Jeudi). (à paraître).

Anthologie

  • Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne (en collaboration avec Chantal Kénol, Jean-Laurent Lhérisson et Lyonel Trouillot). Arles: Actes Sud, 2015.

Essais:

  • Colère. Trois/Cent/Soixante 1 (en collaboration avec Maude Malengrez, Ricarson Dorcé, Giovanna Salome et Carine Schermann). Port-au-Prince, 2016.
  • Extravagance. Trois/Cent/Soixante 2 (en collaboration avec Maude Malengrez, Giovanna Salome et Carine Schermann). Port-au-Prince, 2019.
  • Marchandise. Trois/Cent/Soixante 3 (en collaboration avec Maude Malengrez, Féguenson Hermogène et Carine Schermann). Port-au-Prince, 2019.

Textes parus dans des ouvrages collectifs:

  • Préface à l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne. (en collaboration avec Chantal Kénol, Jean-Laurent Lhérisson et Lyonel Trouillot). Arles : Actes Sud, 2015.
  • « Bas les masques ». Du domaine de la tolérance, sous la direction d’Emmelie Prophète. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2018: 17-21.
  • « Amor fati » et « Propitiatoire ». La Revue des Belles Lettres 1 (2015): 97-103.
  • « Sans qu’il faille dire ». Anthologie de la poésie haïtienne contemporaine, sous la direction de James Noël. Paris: Points 2015, pp. 499-508.
  • « Remember ». Anthologie des poètes de l’Atelier Jeudi Soir. Port-au-Prince: Atelier Jeudi Soir, 2015: 23-38.

Distinction littéraire:

  • 2015     Invité au Festival du livre, de la presse et de la culture de Genève.

Liens:

ailleurs sur le web:

Articles de Mehdi Chalmers parus dans les journaux:

sur l’oeuvre de Mehdi Chalmers:

multimédia:


Retour:

Dossier Mehdi Chalmers préparé par Dieulermesson Petit Frère

http://ile-en-ile.org/chalmers/

mis en ligne : 29 septembre 2020 ; mis à jour : 8 octobre 2020