Rishy Bukoree

photo © Gautum Bukoree Curepipe, 2005

photo © Gautum Bukoree
Curepipe, 2005

Rishy Bukoree naît le 2 mai 1977 à Port Louis (Île Maurice). Après une scolarité passée dans le système éducatif français, puis dans le système mauricien, il étudie à l’Université de Maurice, à l’Université de Moncton, au Canada et l’Université de Nottingham, en Angleterre.

Détenteur d’une Licence en Lettres et d’une Maîtrise en Relations Internationales, Rishy Bukoree exerce pendant quelques années comme journaliste dans la presse écrite. Il travaille aussi dans la communication, avant de se tourner vers l’enseignement. Il enseigne ainsi la langue française au secondaire dans divers collèges d’État. Il est également chargé de cours en histoire contemporaine à l’Université de Maurice. Depuis 2005, il est responsable de la communication au sein du ministère de l’Agro Industrie et de la Pêche du gouvernement mauricien.

En 2004, Rishy Bukoree – qui écrit en français aussi bien qu’en anglais en en créole mauricien – obtient le premier prix en poésie, au concours littéraire national de Ledikasyon Pu Travayer, pour son recueil en langue créole, Poezi Enn Rebel.

Rishy Bukoree fait également du dessin et de la peinture. Amateur des bandes dessinées Marvel, il souhaite réaliser une bande dessinée avec des supers héros mauriciens.

Rishy Bukoree contribue régulièrement à la presse locale avec des articles d’opinion politique, sur l’éducation et la société. Il fait aussi partie de plusieurs organisations non gouvernementales. Végétarien, il a à cœur la défense des droits des animaux et aussi des droits humains.


Oeuvres principales:

Poésie:

  • Solfatare : liberté d’expression. Chez l’auteur, 1999.
  • Vers-Tige. Chez l’auteur, 2002.
  • Words (en anglais). Chez l’auteur, 2004.
  • Artères. Paris: Publibook, 2004.

Prix littéraire:

  • 2004     Premier Prix du Concours Littéraire en Langue Créole, Ledikasyon Pu Travayer, pour son recueil de poèmes (inédit), Poezi Enn Rebel

Liens:

ailleurs sur le web:


Retour:

http://ile-en-ile.org/bukoree/

mis en ligne : 22 mai 2006 ; mis à jour : 17 octobre 2015