Jean-Marie Bourjolly

Jean-Marie Bourjolly, photo © John Molson School of Business, Concordia University (Montréal), 2002

photo © John Molson School of Business, Concordia University (Montréal), 2002

Jean-Marie Bourjolly est né à Port-au-Prince, Haïti. Après des études secondaires au Petit-Séminaire Collège Saint-Martial et une année à la Faculté des sciences et à l’École normale supérieure à Port-au-Prince, il part étudier les mathématiques à Toulouse. Il étudie ensuite la recherche opérationnelle à l’Université de Montréal et à l’Université de Waterloo (Ontario), où il obtient un doctorat en combinatoire et optimisation.

Jean-Marie Bourjolly est actuellement professeur titulaire de logistique à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Dernier appel est sa première œuvre de fiction. Le titre se réfère au dernier appel à l’aéroport : un projet de voyage d’étude qui est aussi une tentative de fuite sans retour, l’angoisse de l’attente, la possibilité que le dernier appel résonne pour la prison plutôt que pour la liberté. Raphaël Confiant note que l’imaginaire du roman de Bourjolly est « riche de toutes les cultures qui se sont mêlées depuis plusieurs siècles en Haïti » : « Ce texte, qui revisite une enfance à Port-au-Prince du temps de la dictature ubuesque et sanglante de François Duvalier, est aussi un beau roman d’apprentissage ». Le jeune héros, Didier Delerme, est un haïtien « ordinaire », sensible, et Dernier appel est le « portrait d’une génération », selon Adrien Bance (Le Matin, 20 mai 2004).

La parution du second roman de Jean-Marie Bourjolly, Voyage en quatre temps, est prévue prochainement.


Oeuvres principales:

Romans:

  • Dernier appel. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 2004.
  • Voyage en quatre temps (à paraître).

Textes parus dans des ouvrages collectifs:

  • « Robre de Olor » (compte rendu du film). Lettres de Cuba 6 (2005).
  • « Hors de question ». Une journée haïtienne, textes réunis par Thomas C. Spear. Montréal: Mémoire d’encrier / Paris: Présence africaine, 2007: 53-56.

Distinctions:

  • 2001     Co-récipiendaire du premier prix de la Société canadienne de recherche opérationnelle, pour ses travaux en télécommunications.

Sur Jean-Marie Bourjolly:

  • Bance, Adrien. « Récit pour une génération ». Le Matin (20 mai 2004): 18-19.

Liens:

sur Île en île:

ailleurs sur le web:

  • Jean-Marie Bourjolly, site web officiel de l’auteur, avec : un C.V. ; un didacticiel sur la programmation linéaire ; une présentation de la conférence Haiti Telecom ’96 ; et une présentation du roman Dernier appel avec des textes critiques, dont l’article d’Adrien Bance (Le Matin, 20 mai 2004).
  • « Coming-of-age novel took 12 years » (Dernier appel), by Barbara Black. Concordia’s Thursday Report 28.15 (6 May 2004).
  • Jean-Marie Bourjolly, présentation du professeur (Département de Management et Technologie, UQÀM).

Retour:

http://ile-en-ile.org/bourjolly/

mis en ligne : 11 mai 2005 ; mis à jour : 23 novembre 2015