Adlyne Bonhomme

Adlyne Bonhomme

photo © Coutechève Lavoie Aupont
Pétion-Ville, août 2016

Adlyne Bonhomme est native de Petit-Goâve, des Palmes, pour être précis. Les Palmes est un haut lieu, entre autres d’humus, du ciel souvent volé de nuages et de chant d’oiseaux dont son œuvre semble être empreinte, à bien des égards.

Adlyne se passionne pour la littérature, plus particulièrement, pour la poésie qu’elle dit n’avoir découverte que très tard dans sa vie. Convaincue qu’on peut répondre au désastre par les mots, Adlyne Bonhomme a réuni en 2017 plus d’une trentaine d’auteurs autour d’une anthologie de poésie (Écrire pour ne pas oublier) en mémoire des victimes de l’ouragan Mathieu. Elle fait paraître en mai 2019, marqué du sceau de la sensualité, un long poème L’éternité des cathédrales aux Éditions de la Rosée. Le poème rencontre une attention médiatique pour la jeune écrivaine jusqu’alors peu connue du milieu littéraire.

Ses poèmes petits lambeaux de vie ou de nuits, lâchés à un endroit ou à un autre sur la page blanche (car tellement riche de blancs), traversent nos sens et nous ouvrent d’emblée à l’expérience d’un érotisme cru, mais traversé de subtils coups de gueule dénonçant la gestion chaotique de son ile.

Adlyne Bonhomme, c’est l’expérience du succinct et du vers court. Elle ne semble aller à la ligne que par nécessité. C’est aussi l’expérience des métaphores souvent in-évidentes, improbables et d’un travail sur la langue, qui peut laisser froid, à plus fortes raisons.

–  Adelson Elias


Oeuvres principales:

Poésie:

  • L’éternité des cathédrales. Gonaïves: Éditions de la Rosée, 2019.

Textes parus dans des ouvrages collectifs:

  • « La complexité de nos mains » Transcendance, recueil de poèmes. La Difference (Édition 2019). Lyon: Vivlio, 2019.
  • « Entre les mains du temps ». Voix de femmes, Anthologie de poésie féminine contemporaine. Textes sélectionnés par Dierf Dumène et Raynaldo Pierre-Louis. Port-au-Prince: Plimay, 2020.
  • « L’ombre d’un zombi », récit. Une soirée haïtienne, sous la direction de Thomas C. Spear. Montréal: CIDIHCA, 2020: 125-129.
  • Voir aussi les liens ci-dessous.

Direction d’ouvrage:

  • Écrire pour ne pas oublier, sous la direction d’Adlyne Bonhomme. Pétion-Ville: Éditions Inferno, 2017.

Distinctions littéraires:

  • 2019     Nominée pour le Prix Maurice Koné, pour « La complexité de nos mains ».
  • 2019     Le prix de poésie des Éditions de la Rosée, pour L’éternité des cathédrales.
  • 2020     Parmi les lauréats du prix de la nouvelle « Le déjoué de mon quartier » organisé par les éditions C3, pour « Monologue d’un fou ».
  • 2020  Invitée d’honneur à konbit atis solèy (KAS), événement littéraire et artistique organisé à Cité Soleil.

Traduction:

بالعربية:

  • « La complexité de nos mains », traduit en arabe par Hatim Al-Ansary. Alqasidah (2020, voir le lien ci-dessous).

Liens:

ailleurs sur le web:


Retour:

Dossier Adlyne Bonhomme préparé par Thomas C. Spear

/bonhomme/

mis en ligne : 22 octobre 2020 ; mis à jour : 29 décembre 2020